Ouagadougou (Burkina Faso)- Le festival Ciné droit libre qui se déroule actuellement dans la capitale burkinabè rend hommage à l’artiste musicien ivoirien Tiken Jah Fakoly à travers le fiim « Sababou » du réalisateur Samir Benchick
« Sababou », est un film documentaire consacré au quotidien du célèbre reggaeman ivoirien, Tiken Jah Fakoly et à Dabson Téré dans leur lutte pour la promotion des droits humains.
Le réalisateur Samir Benchick montre aux spectateurs à travers son film « Sababou » qui, selon lui, veut dire « Espoir », les chemins sur lesquels s’engagent les quatre acteurs de son film.
Dès les débuts du film, la musique reggae lance le film avec une chanson de Tiken Jah sur la condition du continent africain.
C’est aussi un autre concert de cette même star de la musique africaine qui ferme le film. Sans doute, Tiken Jah apparait ainsi comme le personnage principal au centre de ce documentaire.
Dans une des séquences du film, Tiken Jah se met au-devant de la scène afin de négocier la présence des acteurs politiques guinéens comme Celou Dalein Diallo et Alpha Condé à son concert, à un moment où la tension politique est montée d’un cran.
Ciné droit libre est un festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression.
La 9 eme édition du festival autour du thème : « Où va l’Afrique ?» a débuté le 22 juin et s’est achevée samedi.