Le Burkina Faso fonde beaucoup d’espoirs sur le financement du 11e Fonds européen de développement (FED) pour soutenir ses projets de développement sectoriels, a appris APA samedi auprès du ministère de l’économie et des finances.
Débuté en 1959, l'appui de l'Union européenne axé sur la lutte contre la pauvreté, est soutenu par le Document de stratégie conjointe entre le Burkina et l'Union européenne et le Programme indicatif national pour le 10e FED(2008-2013).
Les interventions du 10e FED au Burkina Faso sont essentiellement concentrées dans les domaines de l'éducation de base et de la santé, du renforcement des infrastructures de base et l'appui aux secteurs de l'eau et de l'énergie.
Il s'agit aussi de l'appui à la gouvernance, la réforme de la justice et des finances publiques et du renforcement de l'intégration et de la coopération régionale.
En attendant le 11e FED, l'appui de l'institution au Burkina Faso dans le cadre du 10e FED s'élevait à plus de 467 milliards de francs CFA.
Au titre du 11e FED, l'Union européenne va accorder plus de 30 milliards d'euros aux pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) pour la période 2014-2020, selon la 10e réunion des ministres ordonnateurs nationaux et régionaux sur la coopération UE-ACP, tenue en avril 2013 à Bruxelles.
L'entrée en vigueur des Accords de partenariats économiques (APE) est fixée au 1er octobre 2014.
La répartition des fonds 11eme FED se fera en tenant compte des programmes nationaux individuels pour les pays ACP et les programmes de coopération régionale, la coopération intra-ACP avec plusieurs ou l'ensemble des pays ACP et la Facilité d'investissement gérée par la Banque européenne d'investissement.