Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

La police disperse la marche de l’opposition à Ouagadougou
Publié le lundi 1 juillet 2013   |  Agence de Presse Africaine


Mise
© aOuaga.com par A.O
Mise en place du Sénat: l`opposition dans la rue pour une grande journée de contestation
Samedi 29 juin 2013. Ouagadougou. Des dizaines de centaines de marcheurs à la place de la Nation pour protester contre la mise en place du Sénat et contre la vie chère sur toute l`étendue du territoire national


 Vos outils




La marche de l’opposition burkinabè pour protester contre la mise en place du Sénat, deuxième chambre parlementaire, a été réprimée ce samedi à coups de grenades lacrymogènes, au moment où les meneurs de la manifestation, accompagnés d’une foule immense, se dirigeaient vers les bureaux du Premier ministre pour lui remettre une déclaration.
Face au refus des policiers de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de lever les barrières sur l’Avenue de l’indépendance, la foule a décidé de poursuivre la marche sur une autre avenue.

Peu après, une partie de la foule qui avait à ses côtés les leaders de l’opposition, a tenté de forcer le passage par le Boulevard de l’indépendance, menant vers le Premier ministère où un message devait être remis au chef du gouvernement ou à son représentant.

Au moment où la foule a levé les barrières de force, elle a été refoulée à coup de gaz lacrymogènes. Ce fut donc la débandade, la presse n’étant pas épargnée dans ce sauve-qui-peut.

Deux personnes qui ont eu des fractures aux membres et un cameraman évanoui, ont été évacués par les sapeurs pompiers.

La grande marche de l’opposition a rassemblé à Ouagadougou 15 à 20 mille personnes selon diverses sources.

Les leaders de l’opposition dont le chef de file, Zéphirin Diabrè, après avoir calmé le public qui a rallié en masse la Place de la Nation d’où est partie la marche, ont demandé aux marcheurs de rentrer pacifiquement chez eux et d’être à l’écoute pour la suite de la lutte.

Ils (les leaders de l’opposition) se sont retrouvés en début d’après-midi autour chef de file de l’opposition pour décider de la suite à donner à la marche interrompue. Rien n’a encore filtré de cette rencontre.

L’on a remarqué à la marche, la présence des leaders comme Zéphirin Diabré de l’UPC, Me Bénéwendé Stanislas Sankara de l’UNIR/PS, Arba Diallo de PDP/Metba, Saran Sérémé du PDC, Saidou Barry du PAREN, Boukary Kaboré dit le Lion du PUND, etc.
ALK/od/APA



Articles associés

AIB
Manifestations contre le SÉNAT : Marche sans incident à Ouahigouya
 
AIB
Marche contre le SÉNAT : Faible mobilisation dans le Gourma
 

 Commentaires