Ouahigouya - La population de Ouahigouya, répondant à l’appel de l’opposition, a marché le samedi 29 juin 2013 pour dire non à la mise en place du Sénat. Elle en a profité pour exposer d’autres préoccupations spécifiques à la région du Nord.
Partis de la place de la Bandana, non loin du siège du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), aux environs de 8h 15mn, les marcheurs d’un jour ont arpenté quelques artères de la ville pour dire non au Sénat. Pancartes, boîtes et bidons vides dans les mains, sifflets à la bouche, ils scandaient des slogans hostiles au pouvoir en place, le tout dans un vacarme assourdissant.
Devant eux, deux personnes tiennent une gigantesque banderole sur laquelle on peut lire : « Non à la mise en œuvre du Sénat, non à la modification de l’article 37 de notre constitution, non à la vie chère, à l’impunité, à la corruption, au chômage des jeunes, etc. ». Au fur et à mesure, le rang des marcheurs grossit avec l’arrivée soit des retardataires soit de ceux qui sont restés jusque-là sceptiques.
La marche est entrecoupée, sur tout le long du circuit, par de petits arrêts, en position assise, pour expliquer surtout aux riverains et autres badauds, le bien-fondé de la manifestation. Le représentant du chef de file de l’opposition politique (CFOP), Abdoulaye Ouédraogo, en a profité pour seriner les préoccupations de la région.
Il a évoqué son enclavement, l’insuffisance d’infrastructures scolaires et sanitaires, la cherté de la vie, etc. Après 1h 15mn de marche, les manifestants sont allés remettre une déclaration au Haut-commissaire du Yatenga, Seydou Coulibaly, afin qu’il la transmette au président du Faso. Et M. Coulibaly de les rassurer, séance tenante, qu’elle sera transmise à qui de droit.
Après cet acte, les marcheurs se sont retrouvés à la place de la Nation pour un meeting de protestation. Le représentant du CFOP, Abdoulaye Ouédraogo, a dit sa satisfaction quant à la mobilisation et au fait qu’il n’y a pas eu de débordement. « La marche a été bien conduite ; c’est une marche citoyenne et responsable et j’en suis content », s’est-il réjoui. Rendez-vous a été pris le 28 juillet prochain pour une autre manifestation contre le Sénat.