Le gouvernement burkinabé a décidé d’investir 28,8 milliards de francs CFA , en vue d’opérationnaliser la transformation des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) des chefs-lieux de communes rurales en Centres médicaux (CM), a appris APA, vendredi auprès du ministère de la Santé.
Le coût prévisionnel de l'ensemble des transformations des 284 CSPS en Centres médicaux sera financé par le budget de l'Etat et l'apport des partenaires techniques et financiers.
Les objectifs visés sont entre autres le relèvement du niveau des soins et le renforcement des structures de soins en personnel, en matériels et en infrastructures.
Cette transformation des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) des communes en Centres médicaux est une activité-phare de la mise en œuvre de la réforme du système national de santé.
La réforme consiste à « mettre dans chaque commune rurale un centre médical et transformer les grands CSPS en centres médicaux afin de rapprocher les soins de qualité et spécialisés aux populations », explique selon ledit ministère.
Le système de santé publique au Burkina Faso s'articule sur quatre niveaux de soins, les Centres de santé et de promotion sociale, le Centre médical disposant d'antenne chirurgicale, le centre hospitalier régional et le Centre hospitalier national.
Le Burkina qui consacre environ 13% de son budget au secteur de la santé, reçoit de la part de partenaires comme la Banque mondiale, la Banque islamique de développement, la Banque africaine de développement et Taiwan, des fonds destinés à améliorer ses services de santé.