Les quotidiens burkinabè, dans leurs livraisons de ce vendredi, ont évoqué entre autres sujets, l’examen du Baccalauréat session 2013 débuté la veille, ainsi que les débats à propos de la mise en place du Sénat, notamment la marche contre la mise en place de cette institution, prévue demain samedi.
Ainsi, le quotidien privé Le Pays mentionne à sa Une : ‘'Baccalauréat session 2013 : La composition pour l'accès à l'Université est ouverte'', là où le quotidien national Sidwaya affiche: ‘'Le travail dans la sérénité pour le succès''.
Le dernier journal cité publie également les statistiques de cet examen au plan national. Il en ressort, par exemple, qu'il y a au total 54 833 candidats contre 49 526 en 2012, que le budget est de 2 milliards 41 millions 369 mille FCA, etc.
Quant au journal privé Le Quotidien, il titre sur le nombre de prétendants en arborant à sa Une : ‘'54 833 candidats à l'assaut du premier diplôme universitaire''.
L'Observateur Paalga, lui, fait le lien entre l'examen et les coupures d'électricité à Ouagadougou, avec ce titre qui barre sa Une : ‘'Examens scolaires : Le Bac en période de délestage''.
Sidwaya, à propos du Sénat, ouvre ses colonnes à l'ancien président de la chambre des représentants, Moussa Sanogo qui estime qu'''avec le Sénat, la chambre des représentants a été réhabilitée''.
Toujours concernant le Sénat, Le Pays aborde la marche de l'opposition politique burkinabè prévue samedi 29 et titre qu'il s'agit d'un ‘'test de maturité démocratique''.
Pendant ce temps, L'Observateur Paalga informe qu'on vote le 28 juillet prochain.
Selon ce journal, le conseil a adopté un décret portant convocation du corps électoral pour l'élection des sénateurs représentant les collectivités territoriales.
‘'Au terme de ce décret, le corps électoral est convoqué le dimanche 28 juillet 2013 pour l'élection des trente neuf (39) sénateurs représentant les collectivités territoriales'', précise Paalga.