L’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE), en partenariat avec le gouvernement d’Andorre (Espagne) et Intermon Oxfam, a élaboré des manuels de procédures de gestion administrative, financière et comptable au profit des mairies de Arbinda, de Gorom-Gorom, de Koutougou et de Tongomayel. Ces manuels ont été conçus avec pour objectif de renforcer les capacités des conseils communaux et des organisations de la société civile en matière de gestion, d’exécution et de suivi des budgets. Une rencontre a eu lieu le 24 juin à Gorom-Gorom et à Sona le 25 juin pour la remise officielle.
Les factures fournisseurs ne sont pas systématiquement enregistrées au secrétariat, les biens ne sont pas immatriculés, les stocks de fournitures ne sont pas inventoriés et il n’y a pas de plan comptable. Voilà, entre autres, comment des communes sont gérées. C’est au regard de cela que l’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE), avec le soutien du gouvernement d’Andorre (Espagne) et Intermon Oxfam, a élaboré des manuels de procédures au profit de quatre communes de la région du Sahel au Burkina Faso. La remise officielle de ces manuels a eu lieu le 24 juin 2013 à Gorom-Gorom et le 25 juin 2013 à Sona, Tongomayel, Arbinda et à Koutougou.
D’un coût global d’environ 4 500 000 F CFA, les documents élaborés ont été validés à Ouagadougou, le 20 juin 2013 avec les secrétaires généraux et les comptables des communes concernées, et l’évaluation est prévue pour décembre 2013. Avec pour objectif de doter ces communes d’un plan de gestion plus efficace et plus transparent, les maires et conseillers des communes concernées ont été invités à la cérémonie de remise des manuels, de même que les secrétaires particuliers des maires. La restitution a été l’occasion pour les participants de soumettre qui des doléances, qui des inquiétudes. Ainsi, il a été suggéré de faire établir les manuels en langues nationales. La question de l’accès au document a été abordée. Aussi, il a été demandé à l’ONG ORCADE de toujours continuer à aider ces communes dans la vulgarisation du contenu de ces manuels, afin que « chacun connaisse son rôle », a sollicité le premier adjoint du maire de Arbinda. Le maire de Tongomayel a, quant à lui, demandé si le manuel prévoyait des sanctions à l’endroit des contrevenants. Le chargé de programme de ORCADE a rassuré le maire de l’existence de sanctions dans le manuel. Par ailleurs, il a été demandé que les conseillers reviennent sur le contenu des manuels au cours des sessions du Conseil municipal.
Mais, il est à rappeler que les manuels ne parlent pas uniquement des trains venus en retard. En plus de ce qui peut être considéré comme mauvaises pratiques de gouvernance, il a été relevé de bonnes pratiques dont le sens élevé du service public dans les mairies, l’existence d’un organigramme et de documents de référence utilisés comme base de travail et l’application des principes élémentaires de gestion comme l’enregistrement systématique des courriers autres que les factures, l’existence d’un budget et d’un livre d’inventaire.