La presse en ligne burkinabè a évoqué, ce lundi, jour férié et chômé au Burkina Faso, des sujets variés dont principalement la célébration, la veille, de la fête chrétienne de Pâques, la victoire des Etalons face aux Cranes d’Ouganda et la Semaine nationale de la culture (SNC) qui se déroule actuellement,à Bobo-Dioulasso,la capitale économique du pays.
''Semaine nationale de la culture 2016 : C'est parti pour la 18e édition'', titre Lefaso.net qui précise que c'est par trois coups de tambour que le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a donné, samedi dernier, le top de départ de la 18e édition de la SNC.
Et de souligner que c'est dans la cuvette du stade Omnisport Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso qu'a eu lieu le cérémonial d'ouverture sous la thématique de ‘'Culture et cohésion nationale''.
Pour sa part, Burkina24.com mentionne qu'à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la SNC, le chef du gouvernement burkinabè a invité les populations à s'unir pour construire le Burkina.
Quant à Zoodo.com, un autre média en ligne, il rapporte que le thème de la 18e édition de la SNC est évocateur, ‘'étant donné que le Burkina Faso a traversé des zones de turbulences qui ont mis à mal les rapports entre ses filles et fils…''.
Le même site d'information évoque la célébration de la fête pascale en reprenant les propos du cardinal Philippe Ouédraogo prononcés à la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) : ‘'Ne retenir personne pour responsable de nos malheurs…''.
Les Chrétiens du monde entier ont célébré hier dimanche, la fête de Pâques, souligne Zoodo.com avant de renseigner que ‘'l'archevêque de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo, a célébré la solennité de la résurrection du Christ parmi les pensionnaires de la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO)''.
En sport, à l'issue du match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2017) disputé samedi dernier, Fasozine.com titre : ‘'le Burkina bat l'Ouganda et se relance dans la course''.
Sur le même sujet, Lefaso.net insiste sur le fait que les Etalons ont battu difficilement les Cranes d'Ouganda (1-0).
‘'Les Etalons, essoufflés dans les dernières minutes du match ont fini la rencontre sur les genoux. Le but a été inscrit à la 59e minute par Jonathan Pitroipa sur un pénalty'', relate le journal en ligne qui rappelle également, que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, était au stade.