Les entrepreneurs burkinabè exerçant dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP), se sont retrouvés ce 26 mars 2016, en vue de se donner la main pour une meilleure lutte de la prise en compte de leurs préoccupations. C’est ainsi qu’à l’occasion, l’ex Syndicat national des petites et moyennes entreprises des bâtiments et travaux publics (SNPME/BTP), devenu Syndicat national des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics du Burkina (SYNATE-BTP), a tenu une Assemblée générale extraordinaire (AG) ce 26 mars 2016 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, il était question de la relecture des textes et du renouvèlement des instances dirigeantes dudit syndicat.
Au sortir des travaux de cette assemblée générale extraordinaire, il est à retenir l’adoption des statuts et règlement intérieur du syndicat regroupant les entrepreneurs du domaine du bâtiment et des travaux publics, d’une part. Et d’autre part la mise en place d’un nouveau bureau, avec à sa tête Mahamoudou Diallo. Ainsi que la nouvelle dénomination de cette structure qui devient Syndicat National des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics du Burkina (SYNATE-BTP). Ce fut également l’occasion pour l’ensemble des entrepreneurs présents de mener des réflexions dans le souci d’apporter des solutions quant aux difficultés auxquelles font face ces derniers.
La tenue de cette assemblée générale extraordinaire fait suite à un certain nombre de maux que subissent ces professionnels des BTP. D’où ce désir de donner un nouveau souffle et beaucoup plus actif à cette association à vocation syndicale. C’est en substance ce que fait remarquer son nouveau président Mahamoudou Diallo « Le syndicat existait au préalable, mais depuis 2005, il n’a pas tenu d’activité. Nous avons décidé de convoquer cette assemblée parce que nos difficultés sont très urgentes».
Il reviendra à cette nouvelle équipe composée de 21 membres, de faire face aux défis qui se présenteront à eux. Aux dires du président, des mesures adéquates seront prises, dans le but de les relever. « Les préoccupations auxquelles nous allons nous attaquer actuellement, c’est le problème des prix. Nous avons une concurrence qui n’est pas du tout favorable à notre climat. Egalement, vis-à-vis de nos partenaires, nous avons affaire à des dossiers où on nous demande certains documents. Nous allons apprécier la nécessité et apporter des précisions ou des propositions », a laissé entendre Mahamoudou Diallo.
En réunissant ainsi l’ensemble des professionnels de son secteur d’activités, le SYNATE-BTP entend jouer pleinement sa partition dans le développement économique et social du pays en s’affichant comme un partenaire privilégié des pouvoirs publics. Ceci étant, sont considérés comme membres de ce syndicat, tout entrepreneur du bâtiment et des travaux publics qui exerce au Burkina Faso et pouvant faire la preuve de leur profession, conformément aux textes en vigueur.
Guy Serge Aka