Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Eliminatoires CAN 2017/Burkina Faso # Ouganda: 1-0 : C’était laborieux!
Publié le mardi 29 mars 2016  |  Sidwaya
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a assisté, le 26 mars 2016 au stade du 4-Août de Ouagadougou, au match entre les Etalons du Burkina et l’équipe nationale de l’Ouganda lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017




Les Etalons du Burkina Faso se sont imposés, le samedi 26 mars 2016 au stade du 4-Août par le score de 1 but à 0, face aux Cranes de l’Ouganda, en match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017. Une rencontre certes, difficile pour les poulains de Paulo Duarte, mais l’essentiel était d’empocher les points à domicile. C’était en présence du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

L’on présageait un match largement à la portée des Etalons, vu les précédentes performances réalisées sur leurs propres installations. Mais c’était sans doute mal connaître les Cranes de l’Ouganda très ambitieux, qui ont démontré leur savoir-faire sur la pelouse du stade du 4-Août. Et pourtant, ce sont les nôtres qui entament bien la partie avec cet essai (3e) de Bertrand Traoré qui passe au-dessus de la barre transversale. Les Etalons continuent sur leur lancée, créant des dangers dans le camp des visiteurs mais sans toutefois remuer les filets du portier ougandais. Les Ougandais se signalent, provoquant une frayeur du côté des Burkinabè (16e) avec le tir de William Kizito qui effleure les cages de Daouda Diakité, suite à une erreur défensive des Etalons. Passé ce moment chaud, Charles Kaboré et ses co-équipiers remettent leur machine en marche. Le camp des Cranes est pris d’assaut pendant un long temps. Et sur un coup de pied arrêté de Jonathan Pitroipa, le cuir s’écrase sur la barre et revient en jeu. Mais Aristide Bancé aux aguets ajuste mal son shoot qui ne cadre pas. En fin de première période, les Etalons pressent de plus en plus pour obtenir au moins un but avant d’aller à la pause. Ces nouvelles tentatives ne donnent rien et les deux équipes regagnent les vestiaires sur la marque partielle de 0 à 0.
Les poulains du coach Duarte reviennent avec de nouvelles ambitions sur l’aire de jeu. Sur une offensive bien menée (58e) des Etalons depuis la moitié du terrain, Jonathan Pitroipa est fauché sur la zone de vérité des Cranes de l’Ouganda. Le sociétaire d’Al Nasr (Dubaï) se fait justice et transforme le coup de pied de réparation. Les 34 000 spectateurs peuvent lancer un ouf de soulagement. Le public est libéré, et c’était la joie dans les tribunes. Enfin de partie, les Cranes se montrent plus menaçants avec leur capitaine Geofrey Massa qui sait déménager dans une défense. Les choses se compliquent pour les défenseurs burkinabè. Les supporters burkinabè sont inquiets. Le temps additionnel s’écoule et l’arbitre égyptien met fin au match avec ce penalty réussi de Jonathan Pitroipa qui remet les Etalons en selle dans le groupe D. Le Burkina Faso et l’Ouganda (en tête) totalisent 6 points chacun avec la même différence de buts (+2).

Fernand KOUDA
Commentaires