Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5388 du 27/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Coopération : Le Burkina dit merci à Yann Nachtman
Publié le vendredi 28 juin 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Une cérémonie de décoration a été organisée le 25 juin 2013 par le ministère de l’Economie et des finances (MEF). Cette décoration a été décernée à Yann Nachtman, chargé de programme au bureau Lux développement et membre du Programme national PTFM (Plate-forme multifonctionnelle), qui est en fin de séjour au Burkina Faso. C’était dans la salle de réunion de l’Unité de coordination nationale du programme à Ouagadougou.

Le ministère de l’Economie et des finances (MEF) a organisé une cérémonie de décoration le 25 juin 2013 à Ouagadougou. Il s’est agi à cette occasion de décerner une décoration à Yann Nachtman, chargé de programme au bureau Lux développement et membre du Programme national PTFM, en fin de séjour au Burkina Faso. Et ce, pour de nombreux services rendus aux populations burkinabè. « En raison de tous les efforts que vous avez déployés en faveur des populations de notre pays, le président du Faso a décidé de vous décerner une décoration que le ministre de l’Economie et des finances, en raison des contraintes de calendrier, m’a instruit de vous remettre », a déclaré le secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, Tibila Kaboré, représentant le ministre. Cette cérémonie a été pour lui l’occasion de rappeler solennellement les actions de Nachtman au Burkina Faso. Ces actions sont, entre autres, sa forte implication dans la modernisation du service suivi-évaluation du programme, son accompagnement pour les décaissements des tranches des contributions de la coopération luxembourgeoise via Lux-Dev. A ce jour, « la coopération luxembourgeoise a décaissé 100% des ressources promises dans le document d’appui au programme. Ce qui fait, au total, plus de 5 254 milliards de F CFA mis à la disposition du programme depuis 2010 ». Comme gage de confiance, Tibila Kaboré a affirmé qu’il ne doute pas un seul instant que Yann Nachtman sera les yeux, les oreilles et le porte-parole pour plaider en faveur de ce pays qui est désormais le sien. « Je souhaite que votre prochaine étape soit également une étape de réussite et un témoignage plus accru de votre professionnalisme », a-t-il souligné.

Le chargé de programme au bureau Lux développement et membre du Programme national PTFM, Yann Nachtman, a exprimé la satisfaction qu’il a eue à travailler avec les ministères en charge de l’environnement et de la formation professionnelle, et les autres Partenaires techniques et financiers (PTF) qui accompagnent également ces deux secteurs. « Cette distinction, je la dédie à la coopération entre le Burkina Faso et le Luxembourg, à celles et ceux qui font cette coopération au quotidien. Je la dédie aussi à ma chère famille qui me supporte dans tous les sens du terme », a-t-il laissé entendre. Pour terminer, Yann Nachtman a salué et remercié les représentants des PTF pour la qualité de la collaboration.

Principaux résultats de la 1re phase 2004-2009

Couverture géographique : 9 régions Entreprise plate-forme multifonctionnelles implantées : 479 Réseaux d’eau : 4 Réseaux d’électricité : 11 Recettes des plates-formes multifonctionnelles : 343 000 000 Marge bénéficiaire : 126 000 000 Crédits mobilisés auprès des Instituts de micro-finances (IMF) pour le développement des activités génératrices de revenus des promotrices de plate-forme multifonctionnelles : 255 910 000 Emplois créés autour des plates-formes multifonctionnelles : 3 000

Les objectifs quantitatifs de la 2e phase du PN-PTF /LCP (2010-2015)

La couverture de 13 régions du Burkina Faso ; La recherche/action sur les énergies nouvelles et renouvelables comme combustion pouvant se substituer au gasoil ; Le transfert progressif de la maîtrise d’ouvrage vers les collectivités locales ; Le fonds commun comme particularité et en application de la déclaration de Paris ; Le nombre de PTFM à implanter : 1300 dont 320 avec réseau AEPS et électricité ; Le nombre de communes qui seront touchées : 300 communes, au moins 2,5 millions de personnes, soit 23% de la population rurale du pays.

Source : dossier de presse

Issa SIGUIRE (Stagiaire)

 Commentaires