Le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) a tenu, du 23 au 25 mars 2016, ses journées portes ouvertes, BUMIGEB 2016, pour se donner plus de visibilité. La cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 25 mars 2016, à Ouagadougou.
C’est dans une ambiance festive qu’ont pris fin les Journées portes ouvertes(JPO), BUMIGEB 2016 qui se sont déroulées sous le thème principal : «Contribution du BUMIGEB, service géologique national, au développement du secteur minier du Burkina Faso : état des lieux et perspectives», les 23, 24 et 25 mars 2016. La cérémonie de clôture s’est tenue le vendredi 25 avril 2016, à Ouagadougou, sous le parrainage du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Alfa Omar Dissa. Le directeur général du BUMIGEB, Jean Alphonse Somé, se dit satisfait du déroulement de ces Journées portes ouvertes (JPO) BUMIGEB 2016. «Pour une première, le pari est gagné», s’est-il réjoui. Pour lui, ces JPO ont non seulement permis de faire connaître les activités menées au sein du BUMIGEB au public burkinabè, mais aussi de créer un cadre d’échanges entre eux et les acteurs des secteurs des mines, des BTP, des hydrocarbures et des industries.
Une demi-douzaine de conférences a été animée par les anciens du service, sur des thèmes connexes au thème principal et les salles ne désemplissaient pas, selon Jean Alphonse Somé. «La participation active des acteurs aux différentes conférences aminées lors des JPO, témoigne de l’importance accordée à cette activité », a-t-il laissé entendre. Par ces activités, la structure a voulu, en partie, donner un signal aux autorités, afin de montrer l’apport du BUMIGEB dans le dispositif minier et par la même occasion, solliciter leur accompagnement à l’édifice de la structure. Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Alfa Omar Dissa, a souligné l’importance de cette activité pour les travailleurs du BUMIGEB. « Il était important d’organiser ces journées portes ouvertes pour donner plus de visibilité aux acteurs des mines qui travaillent dans l’ombre et au quotidien, pour l’évolution du secteur minier», a-t-il affirmé. Aussi a-t-il encouragé la tenue de cette activité et réaffirmer sa volonté à accompagner le BUMIGEB dans ses actions.
Pour les participants, cette initiative du BUMIGEB est pour eux le cadre propice pour la création d’opportunités d’emplois. «Mon attention a été plus retenue par les différentes communications faites et qui m’ont permis de me familiariser avec le BUMIGEB. C’est aussi un cadre relationnel qui peut ouvrir des portes aux participants en quête d’emploi ou de formation adéquate dans le secteur des mines», a laissé entendre Bakari Ouattara, exposant de l’Université Aube nouvelle. Les heureux gagnants des jeux organisés au cours des JPO ont reçu leurs prix au cours de la cérémonie. Les participants se sont surpassés dans diverses disciplines comme le volley-ball, la pétanque, le jeu de dames, etc. Le premier prix en jeu de dames a été décerné à Yéré Amidou.
Gah Abnan Djénéba TRAORE
(Stagiaire)