Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

90 millions d’euros des Emirats Arabes Unis pour la santé et l’éducation au Burkina
Publié le lundi 28 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine




Les Emirats Arabe Unis vont accorder un appui budgétaire d’environ 90 millions d’euros pour appuyer les secteurs de la santé et de l’éducation au Burkina Faso, a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Le soutien des Emirats Arabes unis servira à financer deux projets sociaux immédiats : la construction d'un hôpital de 500 lits et la mise en place d'infrastructures universitaires.

Concernant les modalités de financements, 65% du montant est un emprunt bancaire à un taux de 0% et les 35% restants sont un don de la famille royale.

Selon la même source, d'autres projets sont actuellement en cours de financement par les Emirats Arabes Unis.

Au plan éducatif, les universités publiques vivent, depuis près d'une décennie, des crises marquées par des grèves et meetings, le tout occasionnant des retards dans le déroulement normal des cursus.

La mise en place d'infrastructures ou leur renforcement sont devenues des exigences pour les autorités burkinabé, alors que le nombre d'étudiants ne fait qu'accroitre (plus de 65000 pour la seule université de Ouagadougou).

Dans le domaine sanitaire, le pays a élaboré un ambitieux Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2011-2020 axé sur le renforcement de l'offre de santé, l'amélioration de la qualité des soins et le renforcement des capacités des professionnels de la santé.

Le Gouvernement de Paul Kaba Thièba va lancer en avril prochain, le processus de gratuité de certains soins pour la santé de la mère et de l'enfant (paludisme, consultation prénatale, accouchement, césarienne, infections respiratoires aigües).

En dehors de ces deux catégories de la population, la gratuité des soins va concerner les personnes âgées indigentes, le dépistage des cancers féminins, les soins d'urgence.

Avec le soutien de ses partenaires, le Burkina Faso s'est lancé dans la construction de treize centres de santé dotés d'équipements médicaux, la constitution d'un stock initial de médicaments essentiels génériques et la formation de spécialistes en pédiatrie, gynécologie, chirurgie et santé publique.

TT/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment