Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a donné le top de départ de la 18e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) 2016, dimanche à Bobo-Dioulasso où il dit être venu rendre hommage à la jeunesse burkinabè, a-t-on constaté sur place.
« Je ne regrette pas d'être venu pour plusieurs raisons : la première c'est pour découvrir la richesse de la culture et de l'art burkinabè. Ce que j'ai vu ce soir, lors de la cérémonie d'ouverture m'a beaucoup réconforté. La deuxième raison pour laquelle je suis venu c'est pour rendre hommage à la jeunesse burkinabè qui a consacré tant de sacrifice pour les changements que notre peuple a connu dans son histoire pour son courage et sa détermination, mais aussi pour son génie à travers l'art », s'est exprimé le chef du gouvernement burkinabè Paul Kaba Thiéba.
L'acte majeur lors de ce top de départ de la 18e édition de la semaine nationale de la culture a été le coup de tambour donné par Paul Kaba Thiéba aux côtés du ministre de la culture, des arts et du tourisme Tahirou Barry et du co-parrain de l'événement, le 5ème chef de canton de Bobo-Dioulasso sa majesté Sidiki Sanou.
Mais avant ce ton donné par le PM, il y a eu une cérémonie riche en couleur avec le défilé des 13 régions participantes et la région autonome du Houet. Chaque région défile, mettant en valeur son identité culturelle.
La sortie de la confrérie des Dozos, une fédération des chasseurs traditionnels dozos de l'Ouest du Burkina et le défilé des masques ont été les plus attractifs de cette cérémonie d'ouverture. « Il faut valoriser le patrimoine culturel burkinabè », a dit le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso.
Plusieurs artistes musiciens ont également agrémentés la soirée avec les sorties de Bill Akakora, Amity Meria ou encore Serge Bambara dit Smokey.
La semaine nationale de la culture se tient dans la capitale économique burkinabè, Bobo-Dioulasso du 26 au 2 avril prochain sous le thème « culture et cohésion sociale ».
GS/of/APA