Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

SNC : la 18e édition de la biennale lancée par le Premier ministre
Publié le lundi 28 mars 2016  |  Sidwaya
La
© aOuaga.com par Alexis Omer
La cérémonie d`ouverture de la 18e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) a eu lieu le 26 mars 2016 au stade Général Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso en présence du Premier ministre Paul Kaba Thièba




La 18eédition de la Semaine nationale de la culture(SNC) a officiellement démarré, le samedi 26 mars 2016, au stade omnisport Général Sangoulé Lamizana. C’est le Premier ministre, Paul KabaThiéba, qui a donné le signal marquant le début de cette biennale de la culture et des arts burkinabè.

Concert live avec de grands noms de la musique burkinabè, spectacle de chevaux, l’affiche de la cérémonie d’ouverture de la Semaine nationale de la culture(SNC) annonçait de grands moments de joie et de partage de valeurs culturelles. La 18eédition de cet événement est placée sous le thème « Culture et cohésion nationale ». Même si la cohésion entre les Bobolais et le comité d’organisation n’était pas au rendez-vous pendant le lancement officiel de la biennale par le chef du gouvernement Paul KabaThiéba. C’est dans un stade à moitié plein que le Premier ministre a donné le coup de tambour synonyme d’ouverture officielle de cette grande fête consacrée à la promotion des arts de spectacle, de l’art culinaire, des sports traditionnels, des arts plastiques, de la littérature et des valeurs culturelles notamment la parenté à plaisanterie. Ce qui a permis au président de la délégation spéciale de la ville de Bobo-Dioulasso, Jérémie Kouka Ouédraogo, de présenter la SNC comme un cadre d’échanges de tous les acteurs culturels burkinabè. Il a salué les autorités politiques pour le choix du thème de la présente édition qui réunit en un tout les traditions et les croyances du Burkina Faso. Les co-parrains à savoir, le président-directeur général (PDG) de la société EBOMAF et le chef suprême des Bobo mandaré ont, à travers leur porte-parole, Aboubacar Sanou, salué le choix porté sur eux et le thème de la18e SNC. Ils ont également insisté sur la promotion du dialogue intercommunautaire. Pour le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry, ce qui maintient debout les Burkinabè,en dépit des difficultés de toute nature, est la culture. Si le Burkina Faso a su transcender, a-t-il poursuivi, ses différentes crises c’est grâce à ses référents culturels. C’est pourquoi, selon lui, le thème de cette édition doit inciter chaque Burkinabè à s’approprier ces richesses culturelles pour un Burkina Faso prospère. Ce patrimoine culturel que M.Thiéba a été, selon ses propres propos,heureux de découvrir. La cérémonie a été aussi RICHE d’acrobaties de chevaux et en prestations musicales avec Adiaratou Diabaté, Zikiri Dossama, Amety Meria, Bil Aka Kora, Alif Naaba et Smockey. Des vedettes qui ont joué dans un stade presque vide à cause d’un disfonctionnement organisationnel(absence de conducteur de la manifestation,annonce prématurée de la fin du spectacle, retard de certains musiciens, manque d’engagement de certains organisateurs,etc.)

.Alassane KERE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment