C’est dans une ambiance festive qu’a débuté la 18ème édition de la Semaine national de la culture (SNC) du Burkina Faso, dans sa capitale économique, sous le thème "Culture et cohésion nationale". Durant une semaine, Bobo Dioulasso va vibrer au rythme des sonorités culturel du Burkina Faso et de la sous-région.
A Bobo Dioulasso,
C’est parti pour la biennale de la culture à Bobo Dioulasso. C’est le Premier ministre Paul Kaba Thiéba qui a donné le coup d’envoi de la 18ème édition de la biennale de la culture dans la belle cité de Sya, ce samedi 26 mars 2016. C’était en présence d’un grand nombre d’invités venus des quatre coins du Burkina. Durant une semaine, les acteurs du monde culturel vont rivaliser de talents pour tenter de remporter les différents trophées mis en jeu.
Selon le nouveau ministre de la Culture Tahirou Barry, les deux années ont été exaltantes et décisives pour la communauté nationale. Elles ont connu l’exacerbation de tensions politique et de conflits sociaux provoqués. Pour lui, « les Burkinabè peuvent être fiers d’avoir su juguler cette grave crise, et cette fierté, ils la doivent à leur culture, aux dépositaires, détenteurs et praticiens de leur culture qui y ont su rassembler autour de l’essentiel, autour des valeurs cardinales qui fonde la nation burkinabè ».
Nous pouvons dire que cette première édition du renouveau démocratique du Burkina Faso constitue également une édition charnière en termes de réflexion sur le développement de la SNC.