Les Etalons du Burkina Faso ont battu sur la plus petite des marges (1-0) samedi au stade du 4 août de Ouagadougou, les Cranes de l’Ouganda comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de football Gabon 2017.
L'équipe burkinabè en reconstruction avec le retour du technicien portugais Paulo Duarte, a peiné devant des Ougandais conquérants. Les deux équipes sont allées à la pause dos à dos (0-0).
A la reprise les Etalons attaquent et les Cranes résistent. Sur une belle balle décalée côté droit par le transfuge de Chelsea (Premier ligue anglaise) Bertrand Traoré pour Jonathan Pitroipa, le second cité est accroché par la défense ougandaise. L'arbitre égyptien Ghead Grisha n'hésite pas à siffler le penalty pour le Burkina Faso. Pitroipa se fait justice et ouvre le score (59e).
L'équipe ougandaise réplique avec des contre-attaques bien menées mais sans résultat. Le Burkina Faso aurait pu marquer un deuxième but si le gardien des Cranes Denis Onyango n'avait pas été impérial sur la frappe de Préjuce Nacoulma (64e).
Le match se termine avec cette victoire des Etalons qui permet au Burkina Faso d'occuper la première place du groupe D devant l'Ouganda avec le même nombre de points (6 points), le Botswana et les Iles Comores.
Les Etalons qui voyagent ce soir même (minuit) pour Kampala, affrontent les Cranes de l'Ouganda le mardi 29 mars pour le compte de la 4e journée de la compétition. La CAN 2017 se déroulera au Gabon en 2017.
GS/of/APA