Ouagadougou - Les ministres en charge de la Sécurité du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et de la Côte d’ivoire ont décidé lors d’une réunion quadripartite à Abidjan de mutualiser leurs efforts et renforcer les relations dans la lutte contre le terrorisme, selon un communiqué transmis à l’AIB.
Les ministres ont décidé de "mutualiser leurs efforts" en instituant des rencontres régulières afin de "mettre à jour les informations", dans la cadre d’une "unité d’action" et d’une "collaboration systématique", selon un communiqué officiel publié le service d’information du gouvernement burkinabé.
Les quatre ministres - Hamed Bakayoko (Côte d’Ivoire), Simon Compaoré (Burkina), Salif Traoré (Mali) et Abdoulaye Daouda Diallo (Sénégal) - ont également appelé à "accélérer la création de la carte d’identité biométrique" qui permettra "la traçabilité des mouvements de part et d’autres des frontières".
Ils ont également convenu de ‘’sensibiliser les populations à la vigilance et à la coopération avec les Forces de sécurité dans la prévention et la surveillance de la radicalisation religieuse et des actes terroristes’’.
Hormis le Sénégal, ces pays ont déjà été visés par des attaques jihadistes : Côte d’Ivoire (13 mars, 19 morts), Burkina Faso (15 janvier, 30 morts) et Mali (20 novembre 2015, 20 morts).
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué ces différentes attaques perpétrée, en réponse à l’opération antijihadiste au Sahel menée par la France et ses alliés.