L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à travers son représentant au Burkina Faso, a remis 400 forages au Burkina Faso, a appris APA samedi auprès du ministère en charge de l’eau.
Ces infrastructures réalisées au profit des populations dans les régions du Plateau-central, du Centre-Sud et du Centre-Nord s'inscrivent dans le cadre de la première phase du Programme de l'hydraulique villageoise dans les Etats membres de l'Union.
D'un coût global de 3,3 milliards de F CFA, cette phase du programme va assurer l'accès à l'eau potable de 120.000 personnes, la réduction de la corvée d'eau des femmes par le rapprochement des points de desserte.
L'UEMOA ficelle actuellement la mise en œuvre d'une seconde phase du Programme estimée à 50 milliards de FCFA et qui permettra de doter le Burkina Faso de 120 forages équipés de pompes à motricité humaine, 25 mini-adductions d'eau solaire, 2 adductions d'eau multi village et des latrines.
Le Projet BID-UEMOA portant sur l'hydraulique et l'assainissement en milieu rural a été initié par la Commission de l'UEMOA en 2006.
La première phase a permis la réalisation de 3150 points d'eau modernes sur l'ensemble des huit Etats membres de l'Union pour un coût total de 34,5 milliards de francs CFA.
Au regard de la forte demande exprimée par les Etats membres, l'UEMOA a adressé une requête de financement à la BID pour la réalisation de 1 600 nouveaux forages.