Le Burkina Faso vient de lancer la mise en œuvre du Projet régional d'appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS-Burkina), grâce à un appui de 30 millions de dollars de la Banque mondiale, a appris APA samedi auprès du ministère en charge des ressources animales.
L'objectif du PRAPS-Burkina est d'améliorer l'accès à des moyens et services de production essentiels et aux marchés pour les pasteurs et agropasteurs dans des zones transfrontalières et le long des axes de transhumance.
Il interviendra pendant six ans dans six régions du Burkina Faso, la Boucle du Mouhoun, les Cascades, l'Est, les Hauts-Bassins, le Nord et le Sahel.
A terme, le projet devra toucher environ 200.000 ménages dont plus de 600.000 femmes.
Cette initiative concernera le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad sur un financement global de 248 millions de dollars de la Banque mondiale.
Dans le schéma de financement, le Burkina Faso, comme tous les autres pays de la sous-région bénéficiaires du projet (Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal, Tchad,) accepte de rétrocéder au Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), 4% de ses ressources en vue de la réalisation des activités régionales.