Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipales du 22 mai : La Codel déploiera près de 800 observateurs
Publié le samedi 26 mars 2016  |  FasoZine
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par G.S
Présidentielle/législatives 2015 : les recommandations de la CODEL
Lundi 30 novembre 2015. Ouagadougou. Splendid hôtel. La Coordination des organisations de la société civile pour une observation domestiques des élections (CODEL) a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a livré les résultats de ses observations des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre et formulé des recommandations. Photo : Me Halidou Ouédraogo, président de la CODEL




Pour les élections municipales du 22 mai 2016, la Convention des organisations de la Société civile pour l’Observation domestique des élections (Codel) compte remettre en branle son dispositif de veille citoyenne de proximité et de situation room. Pour son président, Halidou Ouédraogo, l’observation de « ce scrutin local à enjeu national » permettra de renforcer le processus démocratique du Burkina Faso après la réussite des élections couplées présidentielle-législatives de novembre 2015. Ledit dispositif de l’observation électorale de la Codel a été présenté aux médias ce vendredi 25 mars 2016 à Ouagadougou au cours d’un point de presse.


Ce dispositif d’observation est calqué sur celui qui a été mis en place pour l’observation et le suivi des élections du 29 novembre dernier. Compte tenu du caractère local du scrutin de mai prochain, des réajustements et des innovations ont été apportées.

L’observation électorale de la Codel sera constituée essentiellement d’un dispositif de veille citoyenne de proximité porté par ses organisations membres, des points focaux et des agents de veille technologique.Le jour du scrutin, elle déploiera environ 800 observateurs citoyens sur l’ensemble du territoire et présents dans les 352 communes et mettra en place un quartier général des élections à Ouagadougou qui animera la plateforme www.burkinavote.com.

Outre cela, il est prévu une série de dialogue avec les Commissions électorales Communales indépendantes pour la réduction des dysfonctionnements éventuels et un partenariat avec l’Autorité supérieur de contrôle de l’Etat et le Conseil d’Etat pour des élections transparentes et des résultats acceptés par tous les acteurs.

Pour les animateurs du point de presse, une situation room de proximité sera implantée dans la capitale. Le dispositif « Situation Room électorale », selon Halidou Ouédraogo, au cours de son propos liminaire « offre l’opportunité de réunir des organisations de la société civile pour la période de l’élection. Il favorise le partage d’informations et de ressources, l’anticipation des problèmes et la possibilité d’y apporter des solutions rapidement, quasiment en temps réel ».

Expérimentée avec succès au cours du double scrutin du 29 novembre 2015, elle servira aux cours de ces élections locales comme « une plate-forme de réponse rapide et de veille à ce que, au-delà de l’observation, la société civile soit en mesure de jouer un plus grand rôle dans la gestion des crises, dans l’alerte précoce et l’engagement constructif dans le processus pour garantir des élections crédibles ».

Par ailleurs, les acteurs de la Codel ont indiqué que le lancement de la plateforme « Présimètre » et sa composante le « Rochmètre » interviendra à l’issue d’un atelier qui se tiendra à Bobo-Dioulasso du 30 mars au 1er avril prochain.

Le Présimètre étant une plateforme d’évaluation des politiques publiques par les Tics et le plaidoyer. Il vise à évaluer l’action du programme du président, sa mise en œuvre pendant son quinquennat.

La composante « Rochmètre » quant à lui, va consister à évaluer les 100 premiers jours du président Kaboré depuis son installation. Les citoyens pourront dans cette composante donner leurs points de vue sur les 100 premiers jours du chef de l’Etat. Ses résultats seront exposés au président du Faso au cours d’une émission radiophonique en direct qui se tiendra en principe dans la semaine du 22 au 29 avril 2016.

Dimitri Kaboré


Articles associés

 
Commentaires