Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : les magistrats annoncent la levée totale de leur mot d’ordre de grève
Publié le samedi 26 mars 2016  |  AIB
Justice
© aOuaga.com par A Ouedraogo
Justice : Prestation de serment des magistrats à la cour d`appel de Ouagadougou
Vendredi 28 septembre 2012. Ouagadougou. Palais de justice




Ouagadougou- Le comité intersyndical des magistrats a, dans une déclaration, annoncé vendredi, la levée totale de leur mot d’ordre de grève, suite à l’adoption mercredi dernier par le conseil des ministres, des décrets d’application de textes les concernant.

« Prenant acte de l’adoption (par le Conseil des ministres le 23 mars 2016 Ndr) des décrets d’application, le Comité intersyndical des magistrats, réuni ce jour 25 mars 2016, a décidé de la levée totale du mot d’ordre de grève », lit-on dans une déclaration du comité intersyndical des magistrats, réunissant les trois principaux syndicats de magistrats.

Du 24 février 2016 au 1er mars 2016 inclus, les magistrats burkinabè avaient lancé sur toute l’étendue du territoire national un mot d’ordre de grève en vue d’exiger des décrets d’applications de la magistrature dont certains impliquent forcement une incidence financière et d’autres non.

Le 17 mars dernier, les magistrats qui devaient débuter une grève d’un mois, suite à la non satisfaction de leurs doléances, ont dû suspendre le mot d’ordre à l’issue d’une rencontre avec le président Kaboré.

« Pour la retenue qui a été opérée sur les salaires du mois de mars 2016 consécutivement à la grève du 24 février 2016 au 1er mars 2016, et sauf manquement, aux limites légales, les magistrats à travers leur comité intersyndical, la considèrent comme une suite légale et logique et quoique cela puisse leur coûter, ils la supporteront car toute lutte qui veut se donner les chances d’aboutir ayant forcément un prix à payer », poursuit le texte.

La même source écrit que les syndicats des magistrats, ayant reçu le soutien de leurs organisations sœurs à travers l’Unité d’action syndicale (UAS) pendant leur lutte, espèrent que le pouvoir politique, dans « un courage retrouvé », apportera les réponses les plus pertinentes aux préoccupations des travailleurs du Burkina Faso.

« Le comité intersyndical invite les magistrats à faire en sorte que, plus que jamais, par une affirmation suffisante du sens de responsabilité à tous les niveaux, l’indépendance, l’efficacité et la crédibilité de la justice soient une réalité », conclut le communiqué.

Agence d’information du Burkina

rs/ss


Articles associés

 
Commentaires