Ouagadougou - Des organisations de la société civile (OSC) ont échangé hier jeudi, avec le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba sur questions d’intérêts nationaux.
«Nous avons discuté à bâtons rompus avec le chef du gouvernement (Paul Kaba Thiéba) dans la simplicité et la courtoisie sur les questions qui touchent de façon générale, à la vie de la nation », a déclaré le secrétaire général de « Génération Thomas Sankara », Simplice Sandwidi, cité par le quotidien Sidwaya.
La question du blanchiment de 86 milliards durant l’année 2015 et les controverses autour des groupes d’autodéfense Koglweogo, ont été aussi au menu des échanges, précise le journal.
Les Koglweogo ont abattu un travail remarquable, a reconnu Oumar Kaboré du Front de résistance patriotique (FRP), invitant toutefois le ministère de la Sécurité à les sensibiliser.
Pour le président du M21, Marcel Tankoano, c’est «la démission de l’Etat» en matière de protection des citoyens qui a conduit à la naissance de ces groupes. Il a alors plaidé pour leur accompagnement.
«Notre préoccupation majeure est que l’impunité que nous avons combattue ne soit plus de retour dans notre pays et qu’il y ait une bonne gouvernance dans une transparence totale», a affirmé
le président du Conseil national des OSC, Jonas Hien.
Le coordonnateur général du collectif 3D, Aziz Sana, a souhaité que ce cadre de concertation soit institutionnalisé et que le gouvernement se planche sur la question de l’employabilité des jeunes.
Agence d’Information du Burkina
als/taa/ss