Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

Attentats terroristes à Bruxelles : une minute de silence conjointe à Ouagadougou
Publié le samedi 26 mars 2016  |  Union européenne
Double
© Autre presse par DR
Double explosion à l`aéroport de Bruxelles




Aujourd'hui,(NDLR : 23 mars 2016) à la Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso, en présence du Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'étranger, les Etats membres de l'Union européenne se sont joints à l'Ambassade de Belgique au Burkina Faso et à tout le personnel de la Délégation de l'UE pour observer une minute de silence, comme à Bruxelles ce midi et dans toutes les institutions et Délégations de l'UE dans le monde, à la mémoire des victimes des attentats terroristes du 22 mars 2016 à Bruxelles. Ces attentats odieux et lâches, survenus à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek proche des institutions européennes, ont provoqué la mort d'une trentaine de personnes, parmi lesquelles des agents de l'Union européenne et plus de 200 blessés, selon un bilan encore provisoire.
L'Ambassade de Belgique au Burkina Faso, par la voix de sa Chargée d'Affaires, Mme Malaïka Lomumbe, a déclaré : "En tant que Chargée d’affaires de l’Ambassade de Belgique au Burkina Faso, je me joins aux mots exprimés par l’Ambassadeur de la Délégation de l'UE et je vous remercie, au nom de tous les Belges, de votre présence et pour vos messages de soulagement et de condoléances qui réconfortent nos cœurs. Il est clair que les attentats d’hier, comme ceux à Ouagadougou, à Paris et dans de nombreuses autres villes, sont des attaques ignobles et intolérables à nos valeurs communément partagées. Notre pays reçoit des mots de soutien du monde entier et apprécie énormément votre solidarité avec les victimes et leurs familles. Je me permets de citer devant vous, la fin de l’allocution que sa Majesté le Roi des Belges a exprimée hier soir : "Face à la menace, nous continuerons à répondre ensemble avec fermeté, avec calme et dignité. Gardons confiance en nous-même. Cette confiance est notre force"."
Pour le Burkina Faso : le Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabés de l'étranger, M. Désiré Dieudonné Sougouri a écrit dans le livre de condoléances, ouvert pour la circonstance : "C'est avec consternation que nous avons appris cette mauvaise nouvelle. Je voudrais, au nom du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabés de l'étranger, du Gouvernement et du Peuple Burkinabé, présenter nos condoléances, à la Belgique et à toute l'Europe, et témoigner ici notre solidarité et notre compassion".
Pour l'Union européenne, l'Ambassadeur Jean Lamy, Chef de Délégation, a partagé le message diffusé hier soir par le Président de la Commission européenne, M. Jean Claude Juncker : "- (...) Ces attaques touchent aujourd'hui Bruxelles. L'Europe dans son entièreté est visée. L'Union européenne et les Institutions doivent rester et resteront unies face à la terreur. Ces évènements nous touchent mais ne nous effrayent pas. Nous continuons notre travail pour faire face ensemble à la menace terroriste et pour apporter des solutions européennes aux questions qui nous concernent tous.".

Communiqué conjoint de l' ambassade de Belgique et de la Délégation de l'Union Européenne au Burkina Faso

N.B : le surtitre et le titre sont du site
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment