Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections municipales: un collectif d’organisations de la société civile va déployer environ 800 observateurs
Publié le vendredi 25 mars 2016  |  AIB
Le
© aOuaga.com par G.S
Le bureau de la Coordination des organisations de la société civile pour l`observation domestique des élections (CODEL) a animé une conférence de presse le 14 novembre 2015 à Ouagadougou pour faire le point du déroulement de la campagne électorale de l`élection présidentielle du 29 novembre prochain. Photo : Me Halidou Ouédraogo, président de la CODEL




Ouagadougou - La convention des organisations de la société civile pour une observation domestique des élections (CODEL), a annoncé vendredi à Ouagadougou, qu’elle va déployer environ 800 observateurs dans les 351 communes du Burkina pour suivre le déroulement des élections municipales du 22 mai prochain.


«Environ 800 observateurs seront recrutés et formés avant d’être déployés sur l’ensemble du territoire nationale, dont 2 par communes», a déclaré lors d’une conférence de presse, Lucien Ouédraogo, chargé de programme à l’ONG «Diakonia», partenaire technique et financier de la CODEL.


Selon M. Ouédraogo, ces observateurs auront pour rôle de faire remonter les informations qui seront analysées, traitées et diffusées sur une plateforme (wwwburkinavote.com), accessible aux citoyens.


Après le double scrutin présidentiel et législatif du 29 novembre dernier, auquel la CODEL a activement pris part en déployant plus de 3 000 observateurs, les Burkinabè sont appelés dans les urnes le 22 mai prochain pour élire les conseillers municipaux.


«Nous allons veiller à la bonne marche de ces élections municipales», a martelé Maître Halidou Ouédraogo, président de la convention.


Selon lui, le dispositif expérimenté lors des élections présidentielle et législatives sera renforcé et adapté aux exigences du scrutin municipal afin d’assurer des élections libres, transparentes et dont les résultats seront acceptés par tous.


Dans la même logique, l’une des représentantes de l’ONG «Diakonia», Yolande Toé a souligné que le Conseil d’Etat aussi verra ses capacités renforcées afin de mieux gérer le contentieux électoral.


Pour ce faire, un dispositif de veille électorale sera activé entre le 1eravril et le 1ermai et prendra en compte entre autres, une campagne d’éducation civique des acteurs politiques ainsi que la formation des observateurs, ont indiqué les membres de la CODEL.


Cette rencontre avec la presse a été une occasion pour Maître Halidou Ouédraogo de présenter les grandes lignes d’une plate-forme conçue par la CODEL pour «mesurer» la gestion du quinquennat du président Roch March Christian Kaboré.


Dénommé le «Présimètre», cette plate-forme héberge en outre le «Rochmètre» qui a pour mission d’apprécier les «100 premiers jours de la gestion» de Roch March Christian Kaboré.

Agence d’Information du Burkina

ndt
Commentaires