Les Etalons du Burkina jouent gros face à leurs homologues de l’Ouganda ce samedi 26 mars 2016, au stade du 4-Août à Ouagadougou. En prélude à cette double confrontation entre Burkinabè et Ougandais entrant dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017, le staff technique et l’ensemble des joueurs se fixent comme objectif de montrer un meilleur visage. Il veut renouer avec la victoire afin de prendre une sérieuse option sur la qualification à la prochaine CAN. C’est ce qu’a fait savoir l’encadrement technique qui était face à la presse ce 24 mars 2016 à Ouagadougou.
Ce match, qui est le premier acte d’une double confrontation entre les Etalons et les Uganda Cranes, s’annonce assez important dans la mesure où l’équipe nationale burkinabè se doit de relever la tête. Le scénario parfait pour les coéquipiers de Charles Kaboré serait d’empocher les trois points à domicile bien avant leur déplacement en terre ougandaise.
Pour parvenir à un tel résultat, selon le Colonel Sita Sangaré, président de la Fédération Burkinabè de Football, « l’encadrement technique avec à sa tête l’entraineur Paulo Duarte a convoqué les joueurs qu’il juge à même de pouvoir relever ce défi ».
Au cours de ce point de presse, il s’est agit pour le sélectionneur national d’apporter quelques éclaircissements sur sa liste des joueurs retenus et évoquer le cas Mohamed koffi. Par ailleurs, il en a profité faire part de ce qu’il compte bien y faire pour venir à bout des Ougandais. A en croire Paulo Duarte, tout en reconnaissant que bon nombre de ses poulains sont en déca de leur forme, du fait du manque de temps de jeu dans leur clubs respectifs, il est difficile pour lui de faire appel à d’autres joueurs pour les suppléer. « Pour gagner un match, si j’opte pour la règle d’écarter un joueur parce qu’il ne joue pas, je suis obligé d’écarter sept (7) grands joueurs ici », avoue le sélectionneur national. A côté de cela, l’absence du groupe de Mohamed Koffi pour cette échéance, s’explique par le fait que ce dernier « est fatigué. Il a fait un excès de matchs », affirme Paulo Duarte.
En outre, à propos de la rencontre de ce samedi, le technicien portugais dit disposer d’un groupe qui a la volonté d’aller de l’avant et qui veut être meilleur. Tout en confirmant que la tâche ne sera pas facile face à une « équipe moderne ougandaise », il reviendra à tout le groupe de faire preuve de solidité, de sacrifice et de solidarité.
C’est en ce sens que les joueurs par la voix de leur capitaine Charles Kaboré, disent être déterminés et motivés. L’objectif est de sortir victorieux de cette rencontre « pour regagner la confiance du public. Et pour cela nous allons nous battre comme il se doit afin d’arracher les 3 points, synonyme de victoire », a laissé entendre le capitaine du navire Etalons.
Après deux journées, le Burkina Faso occupe la seconde place du groupe D avec 3 points, juste derrière l’Ouganda qui en a le double. Pour se relancer de façon conséquente dans ce groupe comprenant en outre les îles Comores et le Bostwana, les Etalons doivent coute que coute venir à bout de l’équipe ougandaise aussi bien à Ouagadougou que du côté de Kampala, lors de la manche retour prévue pour ce 29 mars.
Guy Serge AKA