Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Secteur de l’eau: IRC explique les opportunités d’emploi aux étudiants
Publié le vendredi 25 mars 2016  |  FasoZine
RC
© FasoZine par DR
RC explique les opportunités d’emploi aux étudiants
Dans le cadre de la célébration de cette journée au Burkina Faso, le Centre international d’expertise en eau et assainissement (IRC), en collaboration avec l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo, a organisé une conférence publique ce jeudi 24 mars à Ouagadougou.




La planète a célébré le 23 mars 2016 la journée mondiale de l’eau. Dans le cadre de la célébration de cette journée au Burkina Faso, le Centre international d’expertise en eau et assainissement (IRC), en collaboration avec l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo, a organisé une conférence publique ce jeudi 24 mars à Ouagadougou.

Dénommée «Journée des carrières dans le secteur de l’eau et de l’assainissement», cette rencontre entre l’IRC et les étudiants de l’UO vise à «donner l’occasion aux étudiants burkinabè de connaitre davantage le secteur de l’eau et de l’assainissement et de préparer leur future carrière quels que soient leurs profils», explique Juste Nansi, représentant pays IRC. «Eau et emploi», c’est le thème de la journée mondiale de l’eau 2016. Un choix qui est motivé par la volonté de la communauté internationale de mettre l’accent cette année, sur la question des emplois dans le secteur de l’eau, l’importance qu’il faut leur accorder et l’attention qu’il faut porter aux problèmes liés à ces emplois.

Les étudiants ont donc saisis l’occasion pour poser des questions, partager leurs préoccupations en termes d’insertion professionnelle et d’opportunités d’emploi dans le secteur de l’eau afin de mieux se préparer à les saisir. «Il y a beaucoup d’emplois dans le secteur de l’eau mais il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit des emplois qui se distribuent facilement», relativise Juste Nansi.

Partage d’expériences et tables rondes ont meublé cette journée au cours de laquelle, ancien directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (Onea), consultants, enseignants chercheurs et experts seniors du programme Wa Wash ont pu s’enquérir des besoins des étudiants mais aussi les orienter dans les choix à faire avant même l’obtention de leurs diplômes.

Les étudiants ont pu bénéficier des communications telles que : «Typologie des emplois traditionnels du secteur de l’eau au Burkina Faso», «Typologie des emplois non-traditionnels du secteur de l’eau et leurs contributions à son développement» et «Les stratégies pour une meilleure prise en compte des besoins du secteur de l’eau dans les curricula de formations».

L’eau, un secteur pourvoyeur d’emplois

«La moitié des travailleurs dans le monde, soit 1,5 milliard de personnes, sont employés dans des secteurs liés à l’eau», fait remarquer le ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, Jean-Claude Bouda, parrain de l’évènement. Pour le ministre, «l’eau est non seulement vitale en matière de santé, mais elle est aussi pourvoyeuse d’emplois permettant d’assurer le développement économique, social et humain».

Cette célébration de cette année intervient d’ailleurs au moment où le Burkina Faso prépare de nouvelles politiques publiques sectorielles avec comme ligne directrice, l’approche fondée sur les droits humains. «La réalisation de ces nouveaux objectifs de développement qui sont en droite ligne de l’agenda mondial des Objectifs de développement durable, va nécessiter un accroissement substantiel des emplois liés au secteur de l’eau», confie le ministre Bouda.

Au regard des opportunités d’emplois qu’offre le secteur de l’eau, on peut deviner que ce secteur va indéniablement avoir besoin de professionnels qualifiés pour accompagner la mise en œuvre des nouvelles politiques. Les besoins d’emplois vont concerner toutes les disciplines, au-delà des ingénieurs et techniciens habituels de l’eau. Il y aura certainement un besoin de spécialistes de l’eau dans les sciences de gestion, dans les statistiques, dans les sciences juridiques, dans les sciences politiques, dans les sciences économiques, dans les finances, dans la communication, dans la géographie, dans la sociologie, etc.

Abel Azonhandé
Commentaires