Seydou Zongo alias «Zêdess» est le nouveau Directeur général du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (Cenasa). L’artiste musicien et enseignant a été nommé en le conseil des ministres le mercredi 23 mars 2016, succédant ainsi à Achille Yaméogo.
Professeur des lycées et collèges -il enseignait l’anglais-, Zêdess avait a annoncé son intention d’être candidat à une élection présidentielle au Burkina Faso. Artiste engagé, Zêdess avait annoncé sa candidature le 9 juin 2015 avant de désister en faveur du candidat Tahirou Barry, aujourd’hui ministre de la Culture et de du Tourisme.
Le «candidat ordinaire» comme l’appelait affectueusement Walib Bara, son conseiller artistique, a été également le directeur national de campagne de Tahirou Barry qui est arrivé à la troisième place de la présidentielle, avec deux députés aux législatives de novembre 2015.
En rappel, Zêdess dans son programme de société, promettait la promotion de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion de la chose publique. Ce sera l’occasion certainement pour lui de mettre en œuvre un pan de ce projet de société. Un projet de société qui rejoignait celui de Tahirou Barry avait indiqué l’artiste disait.