Kongoussi - Plusieurs centaines de riverains du lac Bam ont réalisé samedi, un franchissement en «cailloux sauvages» pour éviter que durant la saison hivernale, au moins cinq villages ne soient coupés de Kongoussi, a constaté sur place un journaliste de l’AIB.
Plusieurs centaines de personnes composées d’hommes, de jeunes et de femmes issues majoritairement du village de Nabéguian ont posé des tonnes de pierres sur l’embranchement du lac Bam au village de Nabéguian (commune de Kongoussi), le samedi 19 mars 2016.
Ce travail d’intérêt commun de près d’un demi-kilomètre de «cailloux sauvages» complète une route de 17,5km.
«Une fois la pluie tombée, tous les habitants des villages situés sur l’axe ne peuvent plus accéder à Kongoussi, y compris les malades et les femmes enceintes», a expliqué le Yiranna de Nabéguian (chef du village).
«Quand nous avons commencé le projet, nous avons bénéficié du soutien de nombreux ressortissants de la province (du Bam) qui nous ont donné les camions gratuitement. C’est après cela que nous avons mobilisé les gens pour ramasser les cailloux et encore pour les poser aujourd’hui», a-t-il précisé.
L’œuvre de Nabéguian a été bien appréciée tant du côté de la municipalité que du côté des élus.
De passage sur les lieux pour encourager les villageois, le secrétaire général de la commune de Kongoussi Abdoul Karim Zoungrana et le député Blaise Sawadogo ont invité les autres communautés à emboîter les pas de Nabéguian.
La communauté a également bénéficié des encouragements du directeur provincial des infrastructures du Bam, Kombatian Somé qui s’est déplacé sur les lieux.
En rappel, le lac Bam, bien qu’elle soit très bénéfique pour les communautés riveraines est aussi source d’angoisse pour les populations en saison pluvieuse par manque d’ouvrage de franchissement adéquat.
Agence d’Information du Burkina
Asmado RABO