Kongoussi - L’Association féminine Songmanegré pour le développement (AFD) a organisé une rencontre suivie d’une marche silencieuse à Kongoussi le 19 mars 2016, pour réclamer plus d’action de la part du gouvernement en faveur de la femme.
Dans le cadre de la commémoration de la 159e journée internationale de la femme, l’association AFD de Kongoussi a décidé de commémorer à sa façon le 8 mars 2016. Elle a organisé une rencontre avec ses militantes et militants à la maison de la femme de Kongoussi.
Trois communications ont ponctué la rencontre qui a été présidée par le secrétaire général de la province du Bam, représentant le Haut-commissaire.
Selon la présidente de l’association, Mme Claire Guembré, cette rencontre a été initiée pour permettre aux femmes d’approfondir leurs connaissances sur des thèmes comme les mutilations génitales féminines, l’abandon de l’excision, la planification familiale, les microcrédits, l’autonomisation des femmes, la scolarisation des filles et l’historique du 8-mars.
Le secrétaire général de la province a loué l’initiative de l’association qui, de son avis, permettra de promouvoir davantage le droit de la femme et la paix sociale au Burkina Faso.
A la fin de la rencontre, les participants ont battu le pavé jusqu’au haut-commissariat de la province où le secrétaire général et le président de la délégation spéciale de Kongoussi, Idrissa Gansonré, les attendaient pour réceptionner leur message.
Selon toujours la présidente de l’association, le message est adressé au haut-commissaire et son contenu plaide pour «plus d’action de la part du gouvernement en faveur de l’abandon de l’excision, des mariages forcés et surtout beaucoup plus d’accès des femmes aux terres».
Sahabani Zeba tout en les remercient pour la spécificité de leur marche qui s’est voulue silencieuse a promis de transmette fidèlement le message au haut-commissaire du Bam, Claudine Dangouri/Ilboudo.
Agence d’Information du Burkina
Asmado RABO