Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 803 du 28/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

21e Assemblée Générale des sociétés d’état : Sous le signe de l’examen des états financiers
Publié le vendredi 28 juin 2013   |  Le Quotidien


Activités
© aOuaga.com par AO
Activités gouvernementales : Le Premier Ministre Luc A Dolphe Tiao rencontre les patrons de la presse Privée
Jeudi 18 avril 2013 .Ouagadougou. Le Premier Ministre Luc A Dolphe Tiao à rencontré les partons de la presse Privée dans l`objectif de créer un comité technique pour recenser leurs préoccupations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La traditionnelle Assemblée générale des sociétés d’Etat a eu lieu dans la matinée du 27 juin 2013 sous la présidence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Plusieurs directeurs généraux des sociétés d’Etat ont pris part à cette rencontre qui a permis de mettre sous les projecteurs l’état financier des sociétés d’Etat. Selon un rapport de la Banque mondiale, le dynamisme des sociétés d’Etat, a permis la croissance économique de 7%. Les sociétés comme la Société nationale burkinabè d’hydrocarbure S(SONABHY) et la Loterie nationale du Burkina (LONAB) ont particulièrement boosté de par leurs performances la croissance économique nationale, à en croire le Secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Bernard Zougouri.
Au Burkina Faso, malgré la hausse du prix du carburant qui a eu un impact sur les prix des autres produits, la croissance économique s’est améliorée en passant de 5,2% en 2011 à 8% en 2012, a laissé entendre le secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Bernard Zougouri, lors de l’ouverture des travaux de la 21e Assemblée Générale des sociétés d’Etat à Ouagadougou le 27 juin 2013. Cette rencontre a permis à quinze sociétés d’Etat de procéder à l’examen de leurs états financiers.

La SONABHY et la LONAB sur le toit des performances en 2012

‘’ Le chiffre d’affaires global réalisé par ces sociétés d’Etat est de 841,224 milliards en 2012 contre 691,531 milliards en 2011, soit une augmentation de 21,65% entre 2011 et 2012’’, a-t-il martelé. Selon le secrétaire général du MICA, la valeur ajoutée, l’excédent brut d’exploitation et le résultat d’exploitation sont en progression par rapport à l’exercice précédent sous l’influence des performances de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) et la Loterie nationale burkinabè (LONAB). Il a souligné qu’en dehors du déficit cumulé de l’AGETIB, du CEGECI et de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) de 14,830 milliards de FCFA, les autres sociétés d’Etat ont réalisé un bénéficie net de 23, 805 milliards en 2012 contre 13, 633 milliards de FCFA en 2011. Bernard Zougouri a relevé que l’activité des établissements comme la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires sont en croissance continue. Quant au Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, il a exhorté les différentes sociétés à maintenir le cap des efforts qui ont été consentis pour la croissance économique nationale. ‘’ Le résultat net cumulé de nos sociétés est en hausse à savoir 54 milliards 425 millions FCFA en 2012 contre 37 milliards 276 millions de FCFA en 2011, soit une progression de 46,01%’’, a-t-il dit. Pour lui, les performances qui ont été atteintes sont le résultat de l’application des recommandations qui sont ressorties de la 20e Assemblée générale des sociétés d’Etat. Il a encouragé les acteurs économiques à œuvrer à être plus efficaces et efficients en tenant compte du contexte mondial, notamment, les déséquilibres constatés dans les pays avancés et la persistance des tensions géopolitiques au Moyen-Orient qui pourraient contribuer à freiner la dynamique de la croissance .
Par Soumoubienkô Roland KI



Articles associés
Sidwaya
Sociétés d’Etat : SONABEL, AGETIB et CEGECI déficitaires
 

 Commentaires