La salle de conférences du Projet d’appui au développement sanitaire (PADS) a abrité, le 27 juin 2013, la cérémonie de lancement du nouveau logiciel de gestion intégrée de données sanitaires du ministère de la Santé. Le nouveau logiciel, appelé ENDOS-BF, lancé par le ministre Lené Sebgo, vise le renforcement du système de santé et la mise en place d’un système d’informations sanitaires de qualité.
« Il est important pour toute organisation de disposer, en tout temps, de statistiques fiables et pertinentes pour une bonne prise de décisions, pour les besoins de planification , de suivi et d’évaluation de ses actions ». Ces mots traduisent la conviction du ministre de la Santé, Lené Sebgo, qui a procédé, le 27 juin 2013, au lancement du nouveau logiciel de gestion intégrée de données sanitaires appelé ENDOS-BF. La bonne gouvernance politique, administrative et économique commande de rendre accessibles les statistiques à tous ceux qui en ont besoin, notamment les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile et surtout la population, pour apprécier les résultats des actions dans le domaine de la santé. Tel est le credo du ministre qui a relevé que son département a une longue tradition de production et d’utilisation de l’information sanitaire. Face aux mutations, des études ont révélé des insuffisances et des défis majeurs dont le renforcement de la qualité, la disponibilité, l’accessibilité en temps voulu et l’utilisation des données sanitaires pour la prise de décision, l’élaboration des politiques et plans d’action. D’où , selon Lené Sebgo, l’engagement de son département dans le cadre du plan stratégique de développement du système sanitaire 2011-2020 à réviser les supports de collectes des données du système national d’informations sanitaires et à mettre en place un système informatique de gestion intégrée des données sanitaires. Le logiciel ENDOS-BF se veut une panacée. Selon le directeur général de l’information sanitaire et des statistiques , Boureima Ouédraogo, le nouveau logiciel ENDOS-BF, conçu sur une plateforme « district information system » ou DHIS , offre de nombreux avantages. Il s’agit de la gestion intégrée des données des programmes, la saisie et l’accessibilité à distance des données, la production automatique des rapports statistiques périodiques standards et la production de tableaux de bords dynamiques e personnalisés selon les besoins des différents utilisateurs. Et le ministre dL se réjouir en ces termes : « le logiciel contribuera à l’attente des objectifs du plan national de développement sanitaire dont l’une des huit orientations stratégiques porte sur le renforcement de la gestion du système national d’informations sanitaires. » Aussi, le ministre a invité les utilisateurs à rendre le logiciel plus performant par des suggestions.
La cérémonie de lancement a été l’occasion de remises symboliques de paramètres à des districts sanitaires. L’équipe technique a elle aussi reçu des attestations d’une université d’Oslo en Norvège .
Par Raogo Hermann OUEDRAOGO