Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Régulation des médias au Burkina : les organisations professionnelles pour une refonte du CSC
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  aOuaga.com
Régulation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Régulation des médias au Burkina : les organisations professionnelles pour une refonte des missions du CSC
Jeudi 24 mars 2016. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Les organisations professionnelles des médias ont animé une conférence de presse sur la suspension du bimensuel L`Evénement par le Conseil supérieur de la communication (CSC) dont elles ont demandé la refonte des missions




Les organisations professionnelles des médias ont animé une conférence de presse le 24 mars 2016 à Ouagadougou. Celle-ci a porté sur la suspension pour un mois du bimensuel L'Evénement par le Conseil supérieur de la communication (CSC).
Dans la déclaration liminaire lue par le président de l'Association des journalistes du Burkina (AJB), Guézouma Sanogo, les organisations professionnelles des médias, après avoir fait l'historique de l'affaire, ont relevé vouloir ouvrir le débat sur le CSC au regard l'attitude de l'instance de régulation des médias. Elles souhaitent une refonte du CSC à travers son organisation, ses attributions et son fonctionnement. Et ce, dans le but de lui "donner toute la légitimité et la crédibilité indispensables à une régulation rigoureuse de l'information, sans passion, ni partialité encore moins sous influence extérieure". L'existence du CSC étant inscrite dans la constitution, les organisations professionnelles des médias voudraient que la refonte dont il est question soit inscrite dans les travaux de la commission qui aura en charge l'écriture de la loi fondamentale de la Ve république.
Le bras de fer entre le bimensuel et l'instance de régulation remet sur le tapis les débats sur la notion de secret militaire, secret défense. Sur le sujet, les animateurs de la conférence de presse ont fait savoir que la hiérarchie de l'armée, qu'ils ont rencontrée le 23 mars dernier, se dit disposée à faire adopter dans les plus brefs délais les textes d'application de la loi n°51-2015/CNT portant accès à l'information publique et aux documents administratifs. L'objectif est de permettre de définir clairement les informations classées secret défense.
La conférence de presse des organisations professionnelles des médias fait suite à leur déclaration parue en début de semaine et dans laquelle elle regrettent l'attitude du CSC dans cette affaire.

S.D
Commentaires