Les Etalons du Burkina ont entamé le mardi 22 mars 2016 la préparation du match contre les Crânes de l'Ouganda, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2017. C’était d’ailleurs la seule séance ouverte à la presse. Ce qui est d’ores et déjà intéressant, c’est que Paolo Duarte dispose de tous les joueurs qu’il a convoqués.
Bakary Saré, Yacouba Mando, Jonathan Pitroipa, Aristide Bancé, Charles Kaboré… tous les 25 joueurs convoqués par Paolo Duarte pour la double confrontation Etalons # Cranes d’Ouganda sont présents à Ouaga. Le sélectionneur a effectué sa revue d’effectif lors de la première séance d’entraînement le mardi 22 mars dernier à 17 heures. Pour l’occasion, c’était une sorte de mise en train. Pendant que Narcisse Yaméogo, l’un des adjoints de Duarte, dirigeait une séance de tennis ballon avec Alain, Bertrand, Bancé, Cyrille Bayala, Cyrille Kpan, Jonathan Zongo… le titulaire du poste, lui, travaillait avec un autre groupe dans l’autre moitié de terrain. Il peaufinait des schémas de défense et de relances sur les côtés avec les latéraux, les ailiers et aussi des défenseurs centraux et des milieux de terrain. On est déjà dans le match du samedi, car il nous revient que l’adversaire est très athlétique ; alors il va falloir être très vif et savoir boucher les couloirs pour ne pas laisser trop de places aux Crânes de l’Ouganda.
Derrière, l’entraineur des gardiens, Evora Pedrosa, bosse dur avec les 3 portiers que sont Hervé Kouakou, Abdoulaye Soulama et Daouda Diakité. Eux travaillaient sur les sorties en anticipation sur les balles aériennes et les relances sur les côtés. Mais tout cela était bien léger, car il fallait prendre la température de Ouaga et surtout prendre ses marques sur la pelouse.
A la fin de la séance, le ministre des Sports, Taïrou Bangré, qui est arrivé entre-temps, est allé s’adresser aux joueurs en compagnie du président de la FBF, Sita Sangaré. «Nous sommes venu pour motiver les joueurs, car nous avons besoin de cette victoire », a affirmé le ministre Bangré.
De son côté, le sélectionneur a souligné que le travail du jour a consisté en un décrassage avec quelques séquences tactiques. D’ici là, j’aurai des informations sur les conditions physiques des joueurs. Mais il faut savoir qu’un joueur qui n’a pas joué pendant un mois n’a pas la même forme qu’un joueur qui joue. Ce qui est intéressant, c’est que les joueurs vont tout donner pour le Burkina. Ils sont prêts à mourir pour le drapeau national», a souligné Duarte.
Les autres prochains entraînements se feront à huis clos et c’est à partir de là que se mettront en place les vrais schémas. En tout cas le technicien portugais ne cesse d’insister sur le fait que la star c’est le pays et que chaque Etalon doit se battre pour le groupe.
Kader Traoré
L’UNSE sonne la mobilisation
L’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) a animé un point de presse le mercredi 23 mars 2016. Objectif sonner la mobilisation de tout le peuple burkinabè derrière le Onze national.
Les Etalons du Burkina doivent impérativement s’imposer à Ouaga le 26 mars prochain dans la manche aller de la double confrontation contre les Cranes de l’Ouganda. Avec 3 points contre 6 pour l’adversaire, les nôtres ont plus que jamais besoin de gagner. Pour cela, le 12e homme aura un rôle déterminant à jouer. Il faudra se mobiliser comme un seul homme derrière l’équipe. Consciente de cela, l’Union nationale des supporters compte jouer sa partition.
C’est la raison pour laquelle elle a animé un point de presse hier mercredi. «L’UNSE se met en pôle position pour sonner le rassemblement de tous les supporters d’ici et d’ailleurs pour une union sacrée autour des Etalons. La mission première est de faire bloc derrière l’équipe», a affirmé Adama Ouédraogo dit Kienfangué, 3e vice-président de l’Union. Pour lui, ce match est si crucial qu’il ne faut pas le louper, car il sera déterminant pour la qualification à la CAN 2017. Pour la structure chargée de fédérer les Etalons, la victoire à Ouaga est si impérieuse qu’elle devrait déterminer la combativité des joueurs le 29 prochain à Kampala lors du match retour. L’UNSE estime que la mobilisation et le soutien du public doit permettre aux Etalons de bien se sentir dans la cuvette du stade du 4-Août, leur jardin. «L’adversaire doit commencer à trembler à partir de l’aéroport de Ouaga», a ajouté Kienfangué. Et la stratégie de l’Union est toute simple : «chaque supporter doit se vêtir aux couleurs nationales ; le drapeau national doit être la chose la plus visible dès à présent ; et le jour du match, le stade doit refuser du monde». Mais tout cela doit se dérouler dans une discipline sans faille, la solidarité et l’entraide.
En termes de renfort, la diaspora ivoirienne dont le président Harouna Kalmogo est déjà sur place, compte rallier Ouagadougou avec 3 cars de 70 places chacun. 11 régions du pays sont sur le qui-vive pour la bataille du 26 mars. Seul l’Est a des soucis en raison de la situation consécutive à l’action des Koglweogo.
Avec une telle déferlante, les hommes d’Ablassé Yaméogo n’envisagent pas une autre issue au match que la victoire. Et pour le retour à Kampala en Ouganda, même si la troupe d’animation ne sera pas du voyage, l'UNSE aura néanmoins des représentants. En attendant, il faudra d’abord faire une démonstration de force ce samedi au 4-Août.
Kader Traoré