Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet a visité, le lundi 21 mars 2016 à Bobo-Dioulasso, les logements sociaux en construction et les travaux de voirie en cours d’exécution dans la ville. Outre les visites de terrain, le ministre a échangé avec les autorités communales et les promoteurs immobiliers privés, en vue d’offrir un cadre sain et agréable aux populations de la ville.
Des travaux d’urbanisation sont en cours à Bobo-Dioulasso. Il s’agit notamment de la reconstruction des avenues Nelson Mandela à Ouezzin-ville, l’aménagement de la zone SONATUR et d’une nouvelle zone industrielle au secteur 23 et la construction des logements sociaux dans différents secteurs de la ville de Bobo-Dioulasso.
Le ministre de l’Urbanisation et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet s’est rendu, le lundi 21 mars 2016, sur ces sites pour constater le niveau d’exécution de ces différents chantiers. Pour le premier responsable en charge de l’habitat, sa première sortie consacrée à Bobo-Dioulasso marque la volonté du gouvernement de redonner à la ville de Sya, son lustre d’antan. Il s’agit alors, à travers cette sortie, de voir les réalisations en matière d’urbanisation, de recenser les préoccupations afin de mieux organiser l’espace urbain dans l’objectif d’offrir un cadre sain et agréable aux populations. Le ministre Bonanet envisage pour cela, de doter chaque capitale de région d’un schéma directeur d’aménagement urbain, et de créer dans des grands centres, des zones spécialisées à l’instar du projet ZACA à Ouagadougou, afin de relancer l’économie de ces différentes zones. Maurice Dieudonné Bonanet a néanmoins remis en cause la construction des cités des forces vives pendant les célébrations des fêtes de l’indépendance dans les régions et cela, suite à la visite de la cité «Bobo 2010», presqu’inhabitée. Pour le ministre, il est nécessaire de faire une halte et de mener la réflexion, afin que les investissements qui seront faits pendant ces fêtes profitent à la population. Outre les visites de terrain, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat s’est entretenu avec les autorités communales. Elles lui ont présenté des projets d’ouverture des voies et de bitumage de certains grands axes. La construction de trois échangeurs à Bobo-Dioulasso (en étude de faisabilité), figure parmi ces projets. La question des lotissements est revenue sur la table, et M. Bonanet a suggéré aux différentes parties prenantes de mettre en place une structure qui sera chargée de recenser les différentes préoccupations et de faire des propositions que le gouvernement appréciera afin de trouver des issues favorables à cet épineux problème. En attendant, le ministre a loué la contribution des promoteurs privés qui accompagnent l’Etat dans la résolution des questions de logement au Burkina Faso. L’un d’eux, Boubacar Barro, a salué le partenariat public-privé qui lui a permis de construire des logements sociaux aux secteurs n°6, 14 et 10. L’Etat, selon le ministre, prévoit construire en cette année 2016, environ mille logements sociaux à Bobo-Dioulasso, afin de permettre aux populations moins nanties d’accéder à des habitations plus décentes.
Adaman DRABO