Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours de S.E.M le Président du Faso a l’occasion de la cérémonie d’installation officielle du haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN)
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  Présidence
Réconciliation
© aOuaga.com par A.O
Réconciliation nationale : les membres du Haut conseil installés dans leurs fonctions
Mardi 22 mars 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat, Roch Kaboré, a officiellement installé dans leurs fonctions les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l`unité nationale (HCRUN)




Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale

Monsieur le Président du Conseil constitutionnel

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institution

Monsieur le Président du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale

Messieurs les Anciens Chefs de l’Etat du Burkina Faso

Mesdames et Messieurs les Ministres

Excellences Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique et consulaire

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales et inter africaines

Sa Majesté le Mogho-Naaba Bângho

Autorités coutumières et religieuses

Distinguées personnalités

Mesdames et Messieurs

L’installation officielle du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN) est un acte majeur qui montre notre attachement commun à la paix, à la cohésion nationale, à la bonne gouvernance et à la lutte contre l’impunité.

Avec le retour à l’ordre constitutionnel normal, consécutif aux élections couplées, présidentielle et législatives du 29 novembre 2015, il nous faut asseoir les bases solides d’une Nation démocratique, unie, paisible et prospère.

C’est pourquoi, en soulignant avec force mon engagement en faveur du processus de réconciliation si nécessaire à notre communauté nationale, je voudrais saluer tous les efforts qui ont été faits par les Gouvernements successifs sur ce chantier. Aussi, voudrais-je inviter le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale à s’approprier les précieuses conclusions du Collège des sages ainsi que celles de la Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes.

Ces deux instances, faut-il le rappeler, ont fait un diagnostic sans ambiguïté des sujets, des sources de fractures et des crises, qui minent les secteurs socio-économique et politique de notre pays.

J’en profite pour féliciter leurs membres et les inviter à rester disponibles pour la paix au Burkina Faso.

J’ai personnellement montré durant la campagne présidentielle et après mon investiture, ma détermination à consolider les fondements de la justice, de la paix, du progrès et de la prospérité pour le bonheur des fils et des filles du Burkina Faso.

L’instrument par excellence pour assurer cette mission est le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale dont la cérémonie d’installation officielle des membres nous rassemble dans cette salle.

Mesdames et Messieurs les membres du Haut Conseil

Au cours de ma première prise de contact avec vous, j’ai souligné la noblesse mais également la délicatesse de votre mission.

Elle consiste à créer les conditions les plus favorables à la réconciliation et à l’unité nationale.

C’est une gageure pour chacune et chacun de vous, mais un pari de haute portée pour la Nation entière que nous devons forcément gagner.

Au-delà du traitement des cas spécifiques de crimes de sang, de crimes politiques, de crimes économiques et de traumatismes divers dont il faut éviter la récidive, il est utile et indispensable d’appréhender les causes de ces transgressions et d’en éradiquer les germes et les causes depuis leurs racines.

En un mot, la Nation demande au Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale d’établir un ordre nouveau, débarrassé de violences de diverses natures, et d’atteintes variées aux droits humains.

C’est à ce prix que la gestion des milliers de dossiers qui sont déjà entre vos mains pourrait contribuer à l’apaisement des cœurs meurtris en vue d’aboutir à un retour à la sérénité et à une paix durable et bienfaisante pour tous. Ce sera un véritable tremplin pour un Burkina Faso de stabilité et de progrès continu.

Je dois convenir qu’il s’agit aussi d’une mission noble et exaltante, mais combien exigeante et ardue !

Distinguées personnalités

Mesdames et Messieurs

Permettez-moi de saisir cette occasion pour interpeller notre communauté nationale sur les valeurs d’engagement et de responsabilité qui doivent soutenir notre volonté commune de justice et de paix.

En clair, il faut panser les plaies, en construisant un esprit nouveau, respectueux de la légalité, de nos valeurs morales et des exigences de la bonne gouvernance. Bâtir cet esprit de concorde demande donc la contribution de toutes les personnes, physiques et morales, soucieuses de la qualité et de la force de notre vouloir vivre ensemble.

Construire cet esprit de réconciliation et d’apaisement requiert, certes, notre engagement national à tous les niveaux, mais exige également l’attention et la prévenance des amis du Burkina Faso à travers le monde. Je pense en particulier à nos partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent dans nos efforts de développement.

De ce point de vue, la participation remarquable à la présente cérémonie des membres du corps diplomatique, des institutions internationales et interafricaines est un signal fort allant dans la bonne direction et je tiens à les en remercier. Mesdames et Messieurs les membres du Haut Conseil, soyez assurés de ma sollicitude et de mon appui pour le succès de votre mission. Sur ce, je vous déclare installés dans vos fonctions et vous souhaite beaucoup de réussite.

Je vous remercie.
Commentaires