Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : 5000 dossiers sur la table du Haut conseil de la réconciliation
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
Réconciliation
© aOuaga.com par A.O
Réconciliation nationale : les membres du Haut conseil installés dans leurs fonctions
Mardi 22 mars 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat, Roch Kaboré, a officiellement installé dans leurs fonctions les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l`unité nationale (HCRUN)




Plus de cinq mille dossiers attendent d’être traités par les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale(HCRUN) au Burkina Faso, a-t-on appris, lors de l’installation officielle des membres de ladite structure.

S’exprimant à cette occasion, mardi, le président du HCRUN, Benoit Kambou, a promis que l’institution allait assumer avec attention et opiniâtreté sa mission.

Il a souligné que plus de 5000 dossiers sont déjà recensés et ceux-ci ne devront pas rester dans les tiroirs.

M. Kambou a souhaité l’accompagnement de toutes les composantes de la société burkinabè pour que ‘’triomphe la vérité, la justice et la réconciliation, tant espérés au Burkina Faso’’.

Le président a, par ailleurs, rappelé que le HCRUN est l’héritier de la Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR) dont il doit mettre en œuvre les recommandations.

Benoit Kambou a aussi confié que la mission du HCRUN est de ‘’traiter un passé douloureux pour en faire un présent fraternel, afin de permettre au peuple burkinabè d’oublier les rancœurs et les crimes de sang’’.

Il dit reconnaître la noblesse de cette mission et demande la contribution de toutes les personnes physiques et morales éprises de justice et de paix, pour le Burkina et la communauté internationale.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui a officiellement installé les membres du Haut Conseil a, pour sa part, réaffirmé sa ‘’détermination à consolider les fondements de la justice, la paix, pour le bonheur du peuple burkinabè’’.

Le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) est compensé de 21 membres issus de différentes composantes de la société burkinabè. Ces membres ont prêté serment le 10 février dernier.

L’objectif du HCRUN est de créer des conditions pour un retour à une paix partagée, pour ‘’parvenir à une réconciliation pacifique et éloquente de la société par l’apaisement des cœurs meurtris’’.

Cette institution est rattachée, selon les textes de loi, à la présidence du Faso.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment