Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès de Hwang Do Young :adieu « l’ami des pauvres et des petits » !
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  AIB




Décédé le mercredi dernier à l’hôpital national Blaise Compaoré à Ouagadougou, le Président directeur général du studio Samsung photo et par ailleurs président du Sanmatenga football club (SFC), Hwang Do Young a été inhumé au cimetière de Karbaguelé au secteur N°6 de Kaya, le vendredi 18 mars 2016.

C’est une foule immense qui a accompagné à sa dernière demeure le Président-directeur général (PDG) du studio Samsung photo de Kaya et par ailleurs président du Sanmantenga football club (SFC). En effet, décédé le mercredi dernier des suites d’une maladie à l’hôpital national Blaise Compaoré à Ouagadougou, Hwang Do Young a été inhumé, le vendredi 18 mars 2016 au cimetière de Karbaguelé au secteur N°6 de Kaya. Le corps, arrivé ce vendredi aux environs de 10h10 au domicile du défunt au secteur N°4, une délégation des autorités locales, conduite par le secrétaire général de la région du Centre-Nord et les différentes couches socioprofessionnelles sont allées s’incliner devant la mémoire de Hwang Do Young.

Il s’en est suivi l’absoute à l’église des Assemblées de Dieu de Dimassa de Kaya. Population de Kaya, collègues et collaborateurs gardent de bons souvenirs du défunt. «Nous pouvons retenir de ce monsieur, un homme disponible, engagé, ouvert et accueillant. Il était en quelque sorte ‘’l’ami des pauvres et des petits’’ », a relevé le représentant du personnel du studio Samsung photo. « Certes, c’est un grand regret pour nous que ce monsieur nous quitte de sitôt mais le service rendu et la franche collaboration font de sorte qu’il est toujours parmi nous », a-t-il ajouté avant de souhaiter que la terre libre de Kaya lui soit légère. « En ce moment, nous sommes tristes parce que nous n’allons plus voir physiquement Hwang mais en se référant à la Bible, nous reconnaissons qu’il a reconnu Jésus Christ en marchant selon sa voie », a dit le représentant de la famille Hwang.

A en croire le représentant du SFC, le défunt a dirigé il y a quelques jours avant son décès, une concertation autour des problèmes du club afin de mieux affronter la deuxième partie du championnat de D2. « Nous étions loin d’imaginer que tu posais ainsi un dernier acte en faveur de cette équipe, pour qui, tu te battais ardemment au prix de multiples efforts, en nous donnant rendez-vous pour des actions futures nécessaires à la bonne participation du SFC.

Dieu tout puissant, le maitre de tous, a décidé autrement, au moment où on attendait de partager nos efforts, laissant l’équipe orpheline au point de nous laisser perplexe, désorienté…», a-t-il regretté. Il a ajouté : « Qui mieux que nous sportifs, du plus petit au plus grand, ne déplore cette disparition qui est une grosse perte pour l’ensemble du monde sportif à Kaya, où, jonché sur une mobylette, tu côtoyais tous les terrains à la recherche du bon football.

On ne te reverra plus, toi qui nous as toujours conseillés et appuyés ». Pour le président du conseil d’administration du SFC, François Ouédraogo, la disparition du président Hwang est une grosse perte pour le football à Kaya. « A sa famille éplorée, nous compatissons tous en tant qu’acteurs du football et nous lui présentons nos condoléances. Nous demandons à ce que Dieu lui accorde la générosité nécessaire et l’accueille dans son royaume éternel », a-t-il souligné. « Nous sommes certes orphelins mais pour perpétuer sa mémoire, nous allons faire en sorte que le rang que l’équipe occupe en ce moment (16e/16 et synonyme de relégable en D3) puisse être relevé. Il nous a rendu un grand service et il nous appartient de relever ce défi qu’il a voulu relever en nous maintenant en D2 », a-t-il ajouté.

Qui était le défunt ?

Né le 1er janvier 1962 à Séoul en Corée du Sud, Hwang Do Yung est arrivé au Burkina Faso en novembre 1999 où il a travaillé à Bobo-Dioulasso en tant que technicien de laboratoire photo. En 2002, il s’installe à Kaya. Très rapidement, Hwang comme on l’appelait affectueusement, s’intègre à la communauté kayalaise. A son propre compte, il crée le laboratoire Samsung photo.

Dans une saine concurrence, il forme et aide à l’installation de nombreux jeunes de la ville et des campagnes comme photographes. Il joue également à la stabilisation des prix des produits de laboratoire photo à Kaya. Dans le domaine du sport et de la culture, il a soutenu sans conditions le Sanmatenga football club dont il fut alternativement secrétaire général et président jusqu’à nos jours. Parrain par-ci, donateur par-là, le PDG de SAMSUNG photo a toujours été un appui sûr pour les activités sportives et culturelles organisées dans la ‘’Cité du cuir et des brochettes au coura-coura’’.

Très engagé dans les œuvres caritatives, il soutenait les personnes handicapées, les veuves et les orphelins en vivres et en non vivres. Sur le plan scolaire, le plus kayalais des Coréens est parrain d’une soixantaine d’élèves et étudiants dont il assure les frais de scolarité, les fournitures et même la nourriture. Ami aussi des enfants, il s’est toujours montré disponible à accompagner l’organisation des activités sportives et culturelles (OSEP/USSUBF), les activités d’excellence en milieu scolaire.

Dans presque tous les domaines de développement de Kaya en particulier, Hwang était présent. Reconnu comme un acteur de développement, les efforts de Hwang lui ont valu la médaille de l’Ordre du mérite burkinabè, le 11 décembre 2010. Laissant derrière lui une veuve inconsolable, Wang repose désormais sous la terre hospitalière de Sandbondo, conformément à ses derniers vœux. Photographes, orphelins de l’Oasis des enfants de Kaya, veuves, élèves et étudiants, amis et connaissances, bref toute la population de la province du Sanmatenga en général et celle de Kaya en particulier garde de Wang le souvenir d’un homme sociable et engagé pour le développement. A dieu « l’ami des pauvres et des petits » et repose en paix !

Timothée SOME
Commentaires