Le Burkina Faso va entamer les travaux de construction de la centrale de Zagtouli l’un des plus grands ouvrages solaires photovoltaïques d’Afrique subsaharienne, grâce à un investissement d’environ 46 milliards de FCFA, a appris APA, mercredi, auprès du ministère en charge de l’Energie.
Le financement est assuré par la Banque européenne d’investissement, (15 milliards de FCFA), l’Agence française de développement (14,7 milliards FCFA) et de l’Union européenne (16,3 milliards FCFA).
Bâtie sur un terrain d’environ 60 ha situé à Zagtouli, à proximité de la capitale, la centrale (d’une puissance de 33 mw) « apportera des solutions viables et réalistes aux difficultés rencontrées dans le domaine de l’énergie, plus particulièrement le sous-secteur de l’électricité », indiquent les autorités burkinabè.
Elles ajoutent que l’ouvrage « contribuera à la réduction des coûts et augmentera la fiabilité de l’approvisionnement en électricité », sans compter l’opportunité d’avoir « d’autres projets d’énergie solaire dans le pays ».
Pays enclavé et ne disposant que de peu de ressources financières pour investir dans des infrastructures énergétiques, le Burkina Faso se caractérise par une grande dépendance énergétique.
L’alimentation en énergie électrique du Burkina est assurée par des centrales électriques (46%), hydrauliques (8%) et les importations d’énergie de la Côte d’Ivoire et du Ghana (46%).
TT/cat/APA