La Coalition burkinabé pour les droits de la femme (CBDF) s’est entretenue avec les professionnels de média sur les résultats des candidatures féminines aux élections communales et législatives de 2012.
Dans le cadre du projet « de renforcement des capacités des femmes leaders en vue de leur participation effective aux processus démocratique et électoral », la CBDF a formé les femmes leaders de cinq localités du Burkina à savoir Dano, Kaya, Manga, Dori, et Boussé. Ce projet, note la présidente du Conseil d’administration de la CBDF, Kaboré/Damiba Elisabeth, « vise à favoriser la participation effective des femmes leaders aux élections ».
Le projet a permis de former 171 femmes leaders émergentes dont 81 ont déposé leurs candidatures aux municipales et une pour les législatives. Sur ces candidatures, 63 ont été retenues et 35 élues. En analysant ces candidatures de façon nationale, il faut indiquer que sur un total de 6026 candidatures titulaires comme suppléants, 2836 sont des femmes, soit un taux de participation de 47%. Les partis devaient respecter un quota de 30% de femme. La CBDF note que certains partis sont allés au-delà de ce quota. Plus en détails, sur un total de 1805 candidatures titulaires féminines, 173 sont en première position, 260 en seconde et 87 en troisième position.
Ainsi, on retiendra qu’au plan national, sur les 127 députés à l’Assemblée nationale, 24 sont des femmes, soit un taux de 18,89%. C’est donc dire que le Burkina Faso est loin du quota de 30% de femmes, comme le voulait le législateur. Au niveau des communales, il y a 19 femmes maires sur 369, soit un taux de 5,14%.
De ces analyses, la Coalition burkinabé pour les droits de la femme estime qu’il faut relire la loi sur le quota pour garantir une meilleure représentativité des femmes au niveau des postes électifs. Elle suggère aussi la poursuite du plaidoyer pour une prise de mesures pour le respect strict de la loi. Dans ce sens elle compte mener un plaidoyer pour la prise du décret d’application de la loi sur le quota genre.
La Coalition burkinabé pour les droits de la femme est un regroupement de 15 ONGs et Associations de diverses compétences autour d’une volonté commune qui est de contribuer à accroitre le respect des droits des femmes au niveau national et régional. Formalisée en 2002, la CBDF s’est dotée d’un plan stratégique 2003-2008. Ces activités se concentrent dans 34 provinces et sur trois enjeux à savoir l’égalité des rapports hommes-femmes, filles-garçons au sein de la famille, l’élimination des violences faites aux femmes et la citoyenneté des femmes et leur participation au pouvoir.