Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Promotion de la vaccination : Le ministère de la Santé courtise les médias
Publié le jeudi 27 juin 2013   |  L’Express du Faso


Le
© Sidwaya par DR
Le secrétaire général du Ministère de la santé, Dr Soulemane Sawadogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la commémoration de la Semaine africaine de la vaccination (SAV), le ministère de la Santé a initié le mardi 25 juin 2013 un atelier afin d’échanger avec les représentants des médias, ONG et associations et dégager les voies et moyens pour impliquer davantage les médias dans la promotion de la vaccination.



Depuis ce 24 juin 2013 se tient au Burkina la troisième Semaine africaine de la vaccination (SAV). A l’image d’autres évènements comme la coupe du monde de football ou le FESPACO, le SIAO, ou la SNC. Elle se veut un véritable cadre qui regroupe tous les acteurs du système de santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la priorité de cette initiative est de réduire le nombre d’enfants non vaccinés et d’accélérer l’introduction des nouveaux vaccins pour sauver des vies. Le slogan retenu pour cette édition 2013 est : « Sauvons des vies. Prévenons des infirmités. Vaccinons. »

L’atelier de réflexion de ce mardi 25 juin s’inscrit dans le cadre des activités initiées à la faveur de cette Semaine africaine de la vaccination. Trente-cinq participants venus de différentes villes du Burkina y ont pris part. Des exposés et des ébauches de solutions pour une communication efficiente en faveur de la vaccination ont ponctué les travaux. À travers les échanges, il ressort que le Burkina enregistre un taux de couverture vaccinale relativement élevé. Cependant, des insuffisances subsistent. Puisqu’on note la persistance de maladies comme la rougeole et la poliomyélite. Le travail technique des agents vaccinateurs doit être appuyé par un accompagnement médiatique conséquent. Pour les techniciens de la santé, les médias et associations de santé sont des partenaires essentiels pour le plaidoyer en faveur de la vaccination et de l’information. Pendant les échanges, les représentants des médias ont mis l’accent sur les difficultés financières qui entravent leur travail en faveur de la vaccination et de la santé en générale. Pour eux, malgré toute la bonne volonté qui anime un organe presse s’il ne dispose pas de moyens financiers conséquents, ses actions en matière de santé seront limitées.

Sylvain Zeba directeur de la prévention, a profité de l’occasion pour informer que le Programme élargi de vaccination (PEV) entrevoit très prochainement d’introduire en son sein de nouveaux vaccins contre les maladies respiratoires et diarrhéiques. Par conséquents des spots publicitaires, des sensibilisations et des séances de rattrapage de vaccination se tiendront à Koudougou et à Nanoro.

SAREBA Moussa



 Commentaires