LOME (Xinhua) - La Fédération togolaise de judo (FTJ) a annoncé mercredi dans un communiqué de presse, la tenue du judo test de Lomé du 26 au 28 octobre en prélude au tournoi inaugural de l'Association des fédérations ouest-africains de judo (AFOAJ) qui connaîtra la participation de 16 pays de la sous-région et des pays frères.
Le judo test de Lomé qui regroupera sept pays de la sous-région, notamment le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée Conakry, le Sénégal et le Togo s'inscrit dans les préparatifs du premier congrès statutaire de l'association prévu les 1er et 2 décembre prochain à Lomé.
Selon le communiqué, les compétitions se dérouleront conformément aux règlements sportifs et d'organisation, et au règlement d'arbitrage de la Fédération internationale de judo (FIJ).
La compétition proprement dite aura lieu en une journée alors que le système de compétition sera le système d'éliminatoires avec double repêchage.
Tous les judokas sont obligés d'avoir un kimono bleu et un kimono blanc tandis que les entraineurs doivent porter une veste et cravate à partir des demi-finales de la compétition, poursuit le communiqué.
S'agissant des catégories de poids en individuel, les athlètes vont évoluer en Extra-léger (poids inférieur ou égale à 60 kg), Mi-léger (supérieur à 60 kg jusqu'à 66 kg y compris), Léger (supérieur à 66 kg jusqu'à 73 kg y compris), Mi-moyen (supérieur à 73 kg jusqu'à 81 kg y compris), Moyen (supérieur à 81 kg jusqu'à 90 kg y compris), Mi-lourd (supérieur à 90 kg jusqu'à 100 kg y compris) et Lourd (poids supérieur à 100 KG).
La durée de chaque combat est fixée à 5 mn (temps réel) pour les hommes. Les athlètes seront soumis quotidiennement au contrôle antidopage, conclut le communiqué.