Ouagadougou (Burkina Faso)- La Confédération des institutions financières Afrique de l’Ouest (CIF) a réalisé une épargne de plus de 272 milliards de francs CFA en 2012, appris APA mercredi auprès des responsables de l’institution dont le siège est à Ouagadougou.
Les autres résultats pour l’année 2012 indiquent que la CIF a réalisé un encours de crédit de plus de 220 milliards de francs CFA et un excédent budgétaire de plus de 6,2 milliards de francs CFA contre 6,6 milliards de francs CFA en 2011.
Officiellement entrée en service en 2010, la CIF est un regroupement régional de six réseaux de coopératives financières issus de cinq pays de la sous-région ouest-africaine (Bénin, Burkina Faso, Mali, Sénégal et Togo) dans le but d’initier et de développer un marché régional et une offre de service à une plus large échelle.
La CIF a pu en l’espace de cinq ans, accroître le nombre des membres qui est ainsi passé de 1,8 à 3,2 millions.
La structure est dirigée par le Burkinabé Alpha Ouédraogo, premier Directeur général du Réseau des Caisses populaires du Burkina Faso de 1987 à 1997, puis du Centre d’innovation financière de 1999 à 2007, avant de prendre le statut de Confédération des institutions financières /Afrique de l’Ouest (CIF).