Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Visite d’Obama en Afrique, Sénat et affaire Paul Put à la Une des quotidiens burkinabè ce mercredi
Publié le mercredi 26 juin 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Ouagadougou (Burkina) - Les journaux burkinabè de ce mercredi présentent des Unes variées allant de la politique, avec le débat sur le Sénat, au sport marqué par la volonté de démission de l’entraineur des Etalons, en passant par l’actualité internationale dominée par la tournée du président américain en Afrique.
Ainsi, le quotidien privé L'Observateur Paalga titre :
« Seconde tournée d'Obama en Afrique : le retour de notre cousin d'Amérique », informant que le président américain entame, à partir de ce jour, une visite en Afrique en commençant par le Sénégal.

« En effectuant cette visite de 72 heures (26-28 juin), Obama rend la politesse à son homologue sénégalais, Macky Sall, qui avait séjourné à Washington du 28 mars au 2 avril 2013 », précise ce le journal.

Et d'ajouter que derrière cette marque de civilité, « le n°1 américain parachève une tâche entamée lors de son premier mandat : en effet, le 11 juillet 2009, il avait donné à Accra un cours magistral sur les vertus de la démocratie aux Africains via les parlementaires ghanéens ».

Pendant ce temps, Le Quotidien et Le Pays évoquent le Mali en titrant respectivement : « Mali : L'ex-Premier ministre, Modibo Diarra, candidat à la présidentielle » et « Présidentielle malienne : Il faut réussir cette élection ».

A propos de la mise en place du Sénat, le quotidien national Sidwaya affiche : «Création du Sénat : responsabilité et civisme de tous les acteurs ».

Le même journal publie dans sa rubrique « Invité de la rédaction », une interview du ministre en charge de la fonction publique qui soutient que « La grille indemnitaire doit s'adapter au temps ».

Revenant sur la volonté de démission de l'encadreur des Etalons, le Belge Paul Put, l'Observateur Paalga arbore à sa Une : « FBF/Paul Put : Affaire conclue», avant d'expliquer que la question de la revalorisation salariale qui opposait la Fédération burkinabè de football au sélectionneur national Paul Put, a connu un dénouement heureux.

« Le coach des Etalons poursuivra donc son aventure à la tête de l'encadrement technique, son salaire ayant été revu à la hausse », écrit Paalga.

 Commentaires