Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Afrique

Afrique-média : Séminaire sous-régional sur la convergence numérique
Publié le mercredi 26 juin 2013   |  Xinhua


Séminaire
© aOuaga.com par A.O
Séminaire sur la la régulation de la communication audiovisuelle et la convergence numérique
Mardi 25 juin 2013. Ouagadougou. Ouverture du séminaire du Réseau des instances africaines de régulation des instances de la communication


 Vos outils




OUAGADOUGOU -- Un séminaire sous-régional sur le thème « Les usagers face au défi de la convergence numérique » s'est ouverte, mardi à Ouagadougou, en vue d'échanger sur cette problématique et partager les expériences.

Organisé par le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIAC), ce séminaire qui durera 48 heures, sera l'occasion pour les participants de passer en revue la problématique de régulation en relation avec le numérique.

Les participants venus de 15 pays membres du RIAC vont identifier les mécanismes autour de la thématique centrale, à savoir la régulation de la communication audiovisuelle et la convergence numérique.

Un thème dont le but est de trouver la solution aux différentes difficultés que pose la régulation à l'ère du boum numérique.

Selon un document du séminaire, la convergence numérique se matérialise par la fusion d'appareils diversifiés en un seul support qui, grâce à la numérisation, permet le transport simultané du son, de l'image et de l'écrit.

La numérisation offre de nombreux avantages aux consommateurs de médias, mais pose autant de difficultés sur la régulation des contenus. Comment alors contrôler les informations sur la toile ou dans le téléphone portable pour qu'elles soient conformes à la législation nationale, aux règles d'éthique et de déontologie ?

« Ce sont là les défis majeurs que veut relever ce séminaire sous-régional », a indiqué dans son mot de bienvenue la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina, Béatrice Damiba.

Pour Mme Damiba, il s'agira pour les participants de réfléchir sur un réajustement des cadres législatifs nationaux en vue de les adapter au nouveau contexte.

Pour ce faire, le président du Conseil supérieur de la communication du Niger, Abdouramane Ousmane a expliqué qu'une coopération entre les instances de régulation de la communication est la solution.

M. Ousmane qui est par ailleurs président du RIAC soutient que grâce à ces nouvelles mutations, mutualiser les compétences et les expériences des différents pays, va permettre de parvenir à une approche commune.

 Commentaires