« La problématique du renforcement des capacités et la dynamique du changement social en Afrique : capitalisation d’expériences, défis et perspectives » ; c’est sous ce thème que l’organisation non gouvernementale Diakonia organisera un colloque international du 26 au 28 juin prochain à Ouagadougou. Ce colloque qui connaîtra la participation de huit pays de l’Afrique et de l’Europe, adoptera une approche par laquelle les participants construiront les connaissances sur la problématique du renforcement des capacités, feront l’état des lieux des approches existantes et, à partir des expériences réussies, induiront des perspectives idoines aux enjeux de croissance économique et de développement durable. Pour donner les détails de cette importante rencontre, les organisateurs ont rencontré la presse le mercredi 19 juin dernier au siège de la représentation nationale de Diakonia.
« La problématique du renforcement des capacités et la dynamique du changement social en Afrique : approche conceptuelle et diagnostic » ; « La problématique du renforcement des capacités et la dynamique du changement social en Afrique : expériences croisées » ; « La problématique du renforcement des capacités et la dynamique du changement social en Afrique : mécanisme d’institutionnalisation et perspectives » ; voilà les trois panels qui seront organisés au cours du colloque international AFRICAPACITES, prévu du 26 au 28 juin prochain. Des panels qui devront permettre à l’ONG Diakonia d’atteindre les objectifs suivants : contribuer au diagnostic sur la propblématique du renforcement des capacités en Afrique, repositionner le renforcement des capacités comme levier de changement en adéquation avec les stratégies de croissance économique et de développement durable, identifier les enjeux et les défis majeurs de la rationalisation, de la professionnalisation et de l’institutionnalisation des capacités en Afrique, proposer des perspectives de perfectionnement des capacités adaptées au marché de l’emploi et capitaliser au sein de Diakonia, les meilleures approches pour une institutionnalisation de son processus de renforcement des capacités des acteurs de la gouvernance. Pour y parvenir, le représentant national de Diakonia, Luther Yaméogo, a affirmé au cours de la conférence de presse tenue le 19 mai dernier, compter sur l’Etat, le secteur privé, les Organisations de la société civile et les partenaires de Diakonia. Les participants à ce colloque qui viendront entre autres du Bénin, du Mali, de la République démocratique du Congo, de la Suisse, du Kenya de la Suède et du Burkina Faso, sont issus d’organisations à caractère international et régional, d’organisations nationales et d’organismes publics et privés. Notion de renforcement des capacités.
Une notion qui se définit selon lui comme « le processus par lequel les particuliers, les groupes, les organisations, les institutions et les sociétés accroissent leurs aptitudes à exercer des fonctions essentielles, résoudre des problèmes, définir et remplir des objectifs et gérer leurs besoins en développement dans un contexte global et de manière durable ». Par la suite, il dévoilera les enjeux mis en perspectives par l’organisation du colloque dont : le diagnostic sans complaisance des expériences passées, la capitalisation qui induit la traçabilité, la lisibilité et la visibilité, la « capacitation » à travers l’ « empowerment » par les savoirs, l’institutionnalisation par la professionnalisation et la labellisation et la pérennisation à travers la mise en place d’une académie des ONG et associations. Le colloque n’est que la première brique pour la construction de l’édifice, fait savoir Luther Yaméogo qui dévoile le programme qui sera exécuté après la rencontre : un training sur les stratégies, techniques et outils de mobilisation des ressources financières pour les ONG et associations, la tenue d’universités d’été courant septembre à Banfora, Bobo- Dioulasso et Gaoua, et le lancement courant 2014 du programme de l’académie et la construction de la Maison de la société civile. On note que Luther Yaméogo a animé le point de presse avec le coordonnateur du secrétariat permanent des ONG, Sylvestre Tiemtoré, et de la responsable administrative et financière de Diakonia, Sara Bazyé.