L’Institut national démocratique (NDI), en partenariat avec l’Agence suédoise pour le développement international, met en œuvre, depuis 2009, un programme dont l’un des volets est le renforcement des capacités des femmes élues locales d’une vingtaine de communes, partenaires du NDI. Dans ce cadre, l’institut s’est proposé de former une centaine de femmes maires et adjointes aux maires à Ouagadougou et à Bobo- Dioulasso sur le thème : « Genre et gouvernance locale ». La première formation, organisée en partenariat avec l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), s’est déroulée du 20 au 21 juin dernier dans la salle de conférences du Conseil régional du Centre à Ouagadougou.
Une centaine de femmes maires et adjointes aux maires, venues des régions du Sahel, du Centre, du Centre-Sud, de l’Est et du Centre-Sud, sont désormais aptes à remplir au mieux leurs missions dans le domaine du « Genre et de la gouvernance locale » dans leurs communes respectives. En effet, ces femmes, élues à la suite des élections du 2 décembre dernier, ont reçu les rudiments nécessaires pour assurer une gouvernance participative, grâce à l’Institut national démocratique (NDI), en partenariat avec l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF). La formation qui s’est déroulée du 20 au 21 juin 2013 a été assurée par des experts. Au cours de la cérémonie d’ouverture, la directrice du NDI, Aminata Fayé Kassé, a, d’entrée de jeu, félicité les participantes à la formation pour leur élection ou réélection à la tête de leurs communes.
Les actions menées au passé en faveur des femmes élues
Elle leur rappellera, par la suite, que son institut met en œuvre, depuis 2009, un programme quinquennal financé par la coopération suédoise. Le programme a pour objectif principal le renforcement des capacités des femmes dirigeantes afin qu’elles puissent œuvrer pour une gouvernance en faveur des pauvres. « Dans le cadre de la poursuite de cet objectif, et pour ce nouveau mandat que vous commencez, le NDI veut être un de vos partenaires techniques pour assurer une gouvernance participative, sensible au genre et au bénéfice de vos populations », a expliqué Aminata Fayé Kassé avant de faire savoir qu’au cours du mandat passé, le NDI a abordé plusieurs thématiques telles que la décentralisation, ses outils, le rôle des acteurs, le leadership, la communication, la gestion du temps, le plaidoyer, la recherche de financements. Faisant cas des résultats des élections passées, la représentante du NDI au Burkina a indiqué qu’aux législatives, le taux des femmes est passé de 15 à 18% et a sensiblement baissé aux municipales (19 femmes maires contre 24 au dernier mandat, 26 premières adjointes contre 38 et 61 deuxièmes adjointes contre 100 en 2006). Par contre, a-t-elle souligné, le nombre de candidatures féminines a augmenté de 125% aux municipales et de 300% aux législatives. Tout en reconnaissant qu’aujourd’hui, plus l’implication des femmes est importante dans la vie politique, plus « nous avons un impact sur l’amélioration des conditions socio-économiques des populations dans leur ensemble ». Aminata Kassé a souhaité aux participantes de tirer un grand profit du présent l’atelier. La troisième vice-présidente de l’AMBF, le maire de la commune rurale de Saaba, Josiane Kabré, a, quant à elle, remercié le NDI pour toutes les actions qu’il entreprend en faveur des femmes maires. A ses collègues maires qui participent à la formation, elle dira que le thème les interpelle car, « malgré tout le travail fait au Burkina Faso, les femmes restent encore un groupe vulnérable ». Au regard des enjeux liés à la gouvernance locale, le maire de Saaba a dit ne pas douter de la pertinence et de l’importance de la formation pour les femmes maires. Avant de déclarer l’atelier ouvert, Josiane Kabré a exhorté les participantes à developper un dynamisme participatif afin de bénéficier au mieux des acquis de cette formation pour qu’au sortir des travaux, elles soient outillées de tous les rudiments nécessaires pour améliorer leur leadership et leur engagement au profit des femmes et des personnes vulnérables.