Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Championnat national de cyclisme A : « Le titre de champion national me tenait beaucoup à cœur » dixit le président AJCK Amadée Ignace Béréwoudougou
Publié le mercredi 26 juin 2013   |  L’Express du Faso


Championnat
© Autre presse par DR
Championnat national A de cyclisme : Hamidou Yaméogo détrône Rasmané Ouédraogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association des jeunes cyclistes de Koudougou est championne nationale de Cyclisme A à la faveur du championnat national disputé le dimanche 23 juin 2013 sur une distance 182km. Pour arriver à son but, le président Amadée Ignace Béréwoudougou a mis les moyens qu’il faut. Ses coureurs perçoivent une allocation mensuelle s’élevant à 1 million 900 FCFA. Ils ont été mis au vert dans une villa à Ouaga 2000, pour trois semaines avec 5000 FCFA d’argent de poche par semaine. Il mettra aussi les moyens matériels à contribution. Il les a commandés aux Etats Unis avec Saïdou Rouamba à hauteur de 442 500 FCFA. Ces ingrédients conjugués ont permis à Hamidou Yaméogo d’offrir le premier titre de champion national à l’AJCK. Après ce premier titre, c’est un président tout heureux, que nous avons rencontré, dans ses locaux pour nous parler des préparatifs, du titre et des perspectives pour son club.



Dites-nous, monsieur le président comment votre club a été créé ?

Notre club a été créé, il y a longtemps, mais moi-même j’étais coureur à l’époque. C’est en 2010 que j’ai pris les rênes en tant que président. Ainsi j’ai procédé à une restructuration en commençant par changer le nom du club en AJCK (Association des jeunes cyclistes de Koudougou). Cela fait trois ans que je suis président de ce club. Et l’association fonctionne avec deux équipes. L’équipe A basée à Ouagadougou et l’équipe B à Koudougou qui forme pour l’équipe A. Actuellement je suis la seule personne qui gère le quotidien du club.



Comment avez-vous pourvu votre équipe de coureurs ?

L’année passée on avait un effectif qui n’était pas tellement à la hauteur. L’année d’avant mon entraineur de l’époque a fait un recrutement que je qualifierais de complaisance. C’est pourquoi cette année j’ai décidé de m’impliquer personnellement dans le recrutement. J’ai sollicité le soutient de Hamidou Yaméogo en lui soumettant notre projet de club. Nous avons discuté puis il a accepté notre projet. C’était le même cas avec Balima Mahamadi et les autres qui ont rejoint notre club.



On a du mal souvent à localiser votre club, êtes vous de Ouagadougou ou de Koudougou ?

L’AJCK est un club originaire de Koudougou, mais c’est à Ouagadougou que le club a élu sa base. Nous courrons au nom de Koudougou d’où le nom “Association des jeunes cyclistes de Koudougou”.



Comment avez vous préparé le championnat national 2013 ?

On a préparé le championnat avec beaucoup de sérénité et de rigueur. Nous avons interné nos coureurs trois semaines avant le championnat national. Ils n’avaient ni droit au portable, ni à la communication extérieure que pendant le week-end. L’entraînement était rigoureux avec un programme bien élaboré. Mardi, jeudi et dimanche et les autres jours les coureurs effectuaient des séances de décrassage en parcourant des distances de 10 à 20 km.



Et comment l’avez-vous vécu en tant que président ?

Je tiens à dire que le titre de champion national me tenait beaucoup à cœur. L’année passée nous l’avons cherché en vain. C’est pourquoi cette année nous avons mis les moyens pour l’obtenir. Hier (Dimanche 23 juin 2013) on a eu le titre. Je suis encore ému parce que c’était tout mon souhait. Si nous avons remporté le titre ce n’est pas parce que nous sommes plus forts que les autres, mais c’est Dieu qui nous a aidés. Je profite remercier mon staff et particulièrement le Koom Naba pour son soutien moral et financier.



Vous avez fait une promesse à vos coureurs s’ils remportaient le championnat, elle tient toujours ?

Oui j’ai promis une enveloppe de 5 millions à mes coureurs s’ils remportaient le championnat. Et ce soir (Lundi 24 juin 2013) je vais leur remettre cet argent. Ils sont toujours internés.



Comment appréciez-vous l’organisation globale de ce championnat national de cyclisme A 2013 ?

Par rapport à l’organisation, je suis partiellement satisfait. La Fédération burkinabè de cyclisme a interdit les véhicules 4x4. Selon moi, ces véhicules ne sont pas des poids lourds. En plus de cela, je souhaiterais que la Fédération essaie de voir au-delà du championnat si elle pouvait octroyer une subvention aux clubs comme on le voit au niveau du football en vue de relever le niveau de notre cyclisme.


Quelles perspectives pour le club après ce titre ?

Nos perspectives pour notre club c’est essayer de voir dans quelle mesure on peut trouver des sponsors. Nous prospectons les possibilités. Il faut dire qu’actuellement ce n’est pas facile. Depuis que j’ai pris les rênes du club je n’ai reçu aucun soutien. Que ce soit les pièces de rechange, les vélos, la santé, le salaire des coureurs, je m’en charge à 100 % jusque-là. J’attends donc du soutien.

Propos recueillis par

Firmin OUATTARA

 Commentaires