Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Afrique

Communication audiovisuelle en Afrique: Relever le défi de la convergence numérique
Publié le mercredi 26 juin 2013   |  FasoZine


Séminaire
© aOuaga.com par A.O
Séminaire sur la la régulation de la communication audiovisuelle et la convergence numérique
Mardi 25 juin 2013. Ouagadougou. Ouverture du séminaire du Réseau des instances africaines de régulation des instances de la communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il se tient à Ouagadougou, du 25 au 26 juin 2013, un séminaire régional sur le thème « la régulation de la communication audiovisuelle et la convergence numérique ». Cette rencontre qui réunit une quinzaine de responsables africains d’instances de régulation entend répondre à la question de savoir comment vaincre l’extraterritorialité des informations sur la toile ou le téléphone portable pour faire appliquer les législations nationales, les règles d’éthique et de déontologie.

La convergence numérique, matérialisée par la fusion d’appareils en un seul support en vue de transporter simultanément le son, l’image et l’écrit, au-delà de ses nombreux avantages, pose aussi le problème de la régulation des contenus. En vue de trouver une approche d’ensemble des problématiques de la régulation de l’information dans un contexte de convergence numérique, la Conférence des présidents du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) tenue à Arusha en décembre 2011 a inscrit dans son agenda l’organisation d’un séminaire régional à Ouagadougou.

Placé sous le thème «La régulation de la communication audiovisuelle et la convergence numérique», et la présidence du Premier ministre burkinabè Luc Adolphe Tiao (LAT), cet atelier connait la participation d’une quinzaine de délégations conduites par les responsables d’instances africaines de régulation membres du RIARC. Par la voix de son représentant, le ministre d’Etat Arsène Bongnessan Yé, LAT a souligné la pressante nécessité d’harmoniser les législations et de favoriser une coopération entre les différentes instances de régulation pour relever le défi de la régulation des médias qui s’affranchissent des frontières habituelles.

Les participants au séminaire chercheront par conséquent à savoir, entre autres, si l’évolution actuelle du secteur médiatique conduit à envisager une nouvelle doctrine de la régulation. Il sera également question de savoir s’il y a lieu d’entrevoir une régulation supranationale ou une harmonisation des législations sur le secteur de la communication audiovisuelle. Les experts et politiques en la matière verront en outre s’il est possible de réguler les médias audiovisuels en ligne du moment où ceux-ci échappent aux ressorts territoriaux des instances nationales de régulation. Les réseaux sociaux ne seront pas non plus occultés par le séminaire de Ouagadougou, et les enjeux de toutes ces questions sont multiples.

Ils vont de l’inadaptation des législations nationales aux atteintes à la vie privée des citoyens liée à l’absence de frontières de la communication sur Internet en passant par les limites des instances de régulation dans le contrôle des contenus médiatiques induite par la convergence numérique. L’on devra donc parvenir à terme à dégager une réorientation de la philosophie de la régulation des médias dans le contexte de la convergence numérique, l’identification de mécanismes d’une coopération plus poussée entre instances de régulation, l’approche des modalités d’une harmonisation des législations nationales, et l’opportunité et les difficultés de l’érection d’une instance unique de régulation des communications électroniques.

 Commentaires