Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8401 du 24/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Cambriolage à Bobo : Six millions de francs emportés devant une banque
Publié le mardi 25 juin 2013   |  L’Observateur


Cambriolage
© L’Observateur par DR
Cambriolage à Bobo
Lundi 24 juin 2013. Bobo-Dioulasso. Des malfrats présumés ont cambriolé une voiture stationnée devant une banque


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est une scène digne d’un film western à laquelle ont assisté hier en fin de matinée les usagers de la rue docteur Félix Nébié. Des individus malintentionnés, qui étaient en embuscade aux alentours d’une banque commerciale, sont finalement entrés en action. Conséquences : une vitre brisée et six millions de francs emportés au détriment d’un automobiliste venu pour une opération bancaire.

Dans notre édition du jeudi 13 juin 2013, nous écrivions ceci : "Les usagers des établissements financiers de la ville de Sya ont désormais intérêt à redoubler de vigilance après leur sortie des lieux. Ce qui est sûr beaucoup d’entre eux sont encore loin de s’imaginer qu’ils sont attendus à la sortie par des individus de mauvaise foi, prêts à les pister pour ensuite les spolier de leur argent après une transaction bancaire".

Ainsi, rien qu'hier lundi en fin de matinée, nous avons été alertés par les riverains de la rue docteur Félix Nébié sur un vol crapuleux dont venait d’être victime un jeune homme, lui qui venait à peine de stationner sur le parking latéral pour ensuite rejoindre les guichets de la banque et effectuer un versement ; malheureusement l’infortuné a laissé dans son véhicule une importante somme d’argent qui devait lui servir, nous dit-il, à régler des affaires. Mal lui en prit, car au moment où il était en train d’effectuer sa transaction, les malfrats sont passés à l’action.

Un riverain qui a suivi la scène raconte : "J’ai d’abord vu un monsieur venir vers la Mercedes. Il avait son téléphone collé à l’oreille et gesticulait vigoureusement ; ensuite, il s’est adossé au véhicule côté chauffeur comme s’il en était le propriétaire ; une façon pour lui de tromper la vigilance des gens. Brusquement j’ai entendu le bruit d’une vitre brisée, c’est l’homme qui était au téléphone qui avait donné un coup de point dans la vitre.

J’ai été tout de suite intrigué par son comportement au moment où je l’ai vu mettre la main dans le véhicule pour s’emparer d’un sachet noir. Immédiatement après, un motocycliste est venu vers lui et il l'a transporté, puis les deux se fondirent dans la nature". Le récit des événements montre bien qu’il s’agit bel et bien d’un coup minutieusement préparé. Car selon un autre témoignage, d’autres complices étaient encore postés un peu plus loin pour retarder toute tentative de poursuite en simulant une panne au milieu de la route.

Au finish, les assaillants ont pu s’échapper, emportant avec eux la somme de six millions de francs CFA. Selon de nombreux témoignages recueillis sur place, des vols du genre ont été constatés ces derniers temps à Bobo ; et toujours devant ces banques qui sont en train de venir des zones d'action de prédilection des malfrats. La police, qui a été saisie de l’affaire ne devrait pas tarder à mettre la main sur ces malfrats, dont certains auraient été identifiés par des riverains dans leur fuite. Il appartient aux usagers des banques de la ville de Sya à redoubler de vigilance et surtout à prendre toutes les dispositions sécuritaires dans leur déplacement.

Jonas Apollinaire Kaboré

 Commentaires